bienvenue sur www.gabonallsport.info

Taekwondo-Ogooué Maritime/Me Gabriel Poaty de nouveau candidat pour la ligue

Déjà président de la ligue entre 2010-2014, ce poids lourd du taekwondo gabonais entend venir poursuivre et sinon terminer le travail inachevé qu’il avait laissé.

Gabriel Poaty ne veut pas voir mourir le taekwondo dans la ligue de l’Ogooué Maritime. Président de ladite ligue de 2010 à 2014, il revient avec pour objectif, de « redonner aux jeunes pratiquants le plaisir de retrouver les délires des tatamis ».

Non seulement  il s’est « entouré d'hommes et de femmes compétents et aimant le taekwondo » mais il indique que « cette candidature est celle de  l'unité, de l'expérience et de la reconstruction du taekwondo marigovéen ».

Et pour remporter de nouveau cette élection, il propose 6 axes majeurs aux pratiquants de la discipline de l’Ogooué Martime.

S’agissant au départ de la formation et des relations avec les clubs, « j’entends d’une part mettre en place un programme de formation d'arbitres nationaux et coachs, ainsi que des stages techniques et combats pour athlètes, et d’autre part, élaborer un planning de visite des clubs une fois par mois, pour une meilleure collaboration avec les responsables des clubs ».

Alors que la sélection provinciale a souvent été décriée par les athlètes et le collège des ceintures mis en doute, Maître Poaty veut jouer clair. « Nous allons adopter un mode de sélections d'athlètes en équipe provinciale, selon des critères bien précis et transparents et composer un collège de ceintures noires, pour l'uniformisation de la pratique du taekwondo dans la province ». 

Et comme si cela ne suffisait pas, son programme va accentuer la « recherche des Sponsors et autres mécènes, en même temps il entend ouvrir désormais une page officielle de la ligue et une collaboration avec les médias sportifs ».

Un CV sportif bien costaud

Gabriel Poaty n’est pas un inconnu dans cette famille sportive. De par son CV sportif, on l’attendait plutôt à la tête de la Fédération. Médaille de bronze à la coupe de l'Amitié en 1993, champion de l'Estuaire en 2001 en tant que Coach, il obtient son premier diplôme d'arbitre national en 2004.

Il se distingue vite dans ce nouveau couloir et en 2006, il est désigné meilleur arbitre de l'Estuaire puis deux ans plus tard obtient son diplôme d'arbitre international à Niamey au Niger.

Il va davantage se distinguer et va rafler les titres de meilleur arbitre sur tous ses passages. C’est ainsi qu’en 2009, il est meilleur arbitre francophone à Lille en France, puis meilleur arbitre africain à Tripoli en Libye en 2010, meilleur arbitre francophone à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2012 et encore meilleur arbitre francophone à Hoh Chi Minh  au Vietnam en 2013.

Gabriel Ghislain Poaty a 5 participations aux Coupes d'Afrique des Nations notamment au Cameroun, en Libye, à Madagascar, en Tunisie et en Égypte, il a 2 participations aux Jeux Africains (Mozambique et Congo Brazzaville) et traine avec lui 2 participations aux championnats du monde notamment au Mexique et en Azerbaïdjan.

Une expertise dont devrait pourtant se réjouir le Gabon, à défaut de l’exploiter au maximum pour le bonheur du pays !

Ceinture noire 2ème dan WT, président de Gaby Taekwondo Club et de Eagles Taekwondo Club, cet arbitre international est père de deux enfants et aux dernières nouvelles, serait l’unique candidat de la ligue.

Par Jean-Claude NOUNAMO 

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.