bienvenue sur www.gabonallsport.info

Karaté/Me Raymond Obame Sima fait plier la Fédération

Suite à une circulaire de la Fédération jugée illégale par le président de l’Agam et qui avait fait l’objet d’un recours en annulation, le bureau fédéral vient simplement de faire marche-arrière.

Maître Raymond Obame Sima est un karatéka, mais pas un karatéka comme les autres. Au terme d’un recours d’annulation contre une circulaire de la Fédération gabonaise de karaté (Fégakama), jugée illégale, le président de l’Association gabonaise d’arts martiaux (AGAM) vient d’obtenir gain de cause, obligeant ainsi la Fédération à faire marche-arrière.

En effet, dans une correspondance datant du 7 septembre dernier, le SG de la Fégakama annonçait aux présidents des associations et clubs de la tenue d’une Assemble générale élective portant renouvellement du bureau de la ligue de l’Estuaire prévue pour le 26 septembre 2020. Et la circulaire indiquait alors « que le dépôt des dossiers des candidatures se fera auprès du Secrétaire Général dans les conditions prévues par l’article 14 de la Fégakama et ce, au plus tard le 19 septembre 2020 ».

« Correspondance sérieusement contestable », selon Me Obame Sima, qui avait alors demandé, quelques jours plus tard, une annulation des décisions prises par la Fédération. Chose faite aujourd’hui, depuis le 20 septembre dernier.

Les décisions annulées par la Fédération

Ainsi, sur la question liée aux dépôts des dossiers de candidatures portant sur l'élection du bureau provincial de la ligue de l'Estuaire, la Fédération fixera des nouvelles dates pour la tenue de ces élections tout en respectant les délais requis.

Quant à la mise sous-tutelle de la ligue provinciale de l'Estuaire, en attendant la production des documents y relatifs, la Fédération estime la décision donc « sans fondement et frappée de nullité ».

Et comme si cela ne suffisait pas, sur la question du respect de la légalité et donc du respect des dispositions statutaire et réglementaire, la Fédération constate avec regrets que les statuts et règlement intérieur mis à la disposition des ligues et des associations comportent des dispositions non-soumis par le vote lors de la dernière assemblée générale. Et du coup, « le Bureau Fédéral procédera au retrait de la version actuelle pendant que la commission juridique procédera à l'impression de la mouture originale ».

Enfin sur la tenue des élections du bureau provincial de la ligue de l'Estuaire, la Commission a recommandé au bureau fédéral, « la publication du programme de renouvellement de l'ensemble des ligues, la tenue des assemblées générales des ligues et des associations et le report à une date ultérieure de l'élection du bureau de la ligue de l'Estuaire ».

Comme quoi on est tous karatékas mais il y a des karatékas qui savent lire les textes lorsque les manipulateurs veulent en faire à leur guise !

Par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.