bienvenue sur www.gabonallsport.info

Football-Estuaire/Mieux gérer la carrière de son fils

Tel est le thème d’une communication faite samedi par Pérah Péraldo ONGOUA ALLOGO, le président de l’Académie Pépites d’Or aux parents de ses joueurs.

Dans son souci d’assurer aussi le rôle de pédagogue non seulement vis-à-vis des enfants qu’il encadre mais aussi de leurs parents, le président de l’Académie Pépites d’Or (APO), Pérah Péraldo ONGOUA ALLOGO, a organisé le week-end dernier, une rencontre d’orientation de gestion des joueurs avec les parents de ses pensionnaires.

Avec pour thème « Mieux gérer la carrière de son fils. Rôle de l’agent ou parent-agent », le président Pérah Péraldo ONGOUA ALLOGO a permis à ses interlocuteurs de mieux comprendre la notion de gestion des joueurs, en mettant un accent particulier sur le rôle de l’équipe ou l’académie et celui des parents.

Dans son exposé, il a expliqué avec forces détails et des exemples très édifiants les parents des joueurs sur la notion d’agent ou manager, leur précisant qu’un « agent de joueur peut être un individu, soit-il parent ou pas ou une structure (entreprise) ».

S’agissant du cycle de formation (académie) de l’enfant et parfois des dépenses qui en découlent, l’exposant a révélé aux parents de « ne rien négliger sur les besoins de l’enfant car tout cela est récompensé plus tard ».

Abordant la question de la gestion de la carrière du joueur, Pérah Péraldo ONGOUA ALLOGO a simplement indiqué aux parents qu’ « un footballeur est géré comme une entreprise. Chacun ayant sa parcelle d’occupation ».

En prenant quelques exemples concrets, il a par exemple fait savoir à ses interlocuteurs qu’Aubameyang, Kylian Mbappé et Lionel Messi ont pour agents leurs pères, ce qui n’est pas le cas de Christiano Ronaldo et Bernardo Silva, qui ont pour agent, le milliardaire portugais, Jorges Mendes.

Gérer donc la carrière d’un joueur n’est la panacée de tout venant tant, cette gestion exige certains sacrifices parfois dès le bas âge. Et chaque parent de l’Académie Pépites d’Or est sorti de là très édifié.

Par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.