bienvenue sur www.gabonallsport.info

Chan 2021/Les séparatistes ambazoniens menacent la compétition

Dans un courrier adressé au président intérimaire de la Caf, et datant du 6 janvier 2021, le SG de la République dite d’Ambazonie estime que la zone de Limbé qui accueille la poule D est une zone guerre.

Le Chan dans la zone anglophone du Cameroun est-il menacé ? En effet, dans un courrier datant de ce 6 janvier et adressé au président intérimaire de la Caf, Constant Omari, le SG de la République dite d’Ambazonie, Dr Larry Ayamba, menace, dans un discours à peine voilé, la compétition dans la zone de Limbé qui accueille la poule D.

« Nous vous écrivons sur l'organisation prévue des championnats africains des nations qui seront accueillis par la République du Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Nous sommes conscients que certaines des équipes, notamment la poule D, constituée de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie ont été condamnées à jouer sur le territoire de l'ancien sud-camerounais sous administration britannique, désormais dénommée Ambazonie », peut-on lire.

Et le courrier de préciser : « Les matchs devraient se dérouler précisément à Victoria (Limbé). L'Ambazonie se situe entre la République fédérale du Nigéria à l'ouest et la République du Cameroun à l'est. J'attire, par cette lettre, votre attention, celle de la Fifa et de la Caf, de toutes les équipes jusqu'ici programmées à jouer à Limbé, et de tous les spectateurs potentiels que tout le territoire d'Ambazonie, y compris Limbé est une zone de guerre et non propice à un match international à cette occasion ».

Pour le SG de l’Ambazonie, « Nous attendons avec impatience l'avenir lorsque l'Ambazonie souveraine et indépendante participera à la Coupe d'Afrique des nations et collaborera avec la Caf dans l'organisation sûre de ses tournois en Ambazonie ».

Pour l’instant, ni le gouvernement camerounais et encore moins les quatre équipes de la poule D, n’ont pas encore réagi à cette menace des séparatistes anglophones.

Par Chil MUAKA MAVOUNGOU

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.