bienvenue sur www.gabonallsport.info

Incidents Gambie/Le Général Tamba confond un match de foot à une prise d’otages !

Vice-président de la Fédération gambienne de football, c’est lui qui est venu récupérer et confisquer les passeports des Gabonais à l’aéroport. Du terrorisme d’Etat et rien d’autre !

L’équipe gambienne avait montré depuis le match aller qu’elle était en guerre et que sa qualification, la première pour une Can, se jouait par tous les moyens. Certainement le Gabon ne l’avait pas compris si vite.

Le sport ou mieux la qualification pour une Can ayant une autre couleur dans ce pays de sans-sentiments, on comprend pourquoi un vice-président de la Fédération, soit-il Général d’armée, devrait se mouiller jusqu’aux cheveux de sa tête pour atteindre cet objet jamais réussi par Les Scorpions, une seule fois.

La Fédération a donc dû utiliser un militaire pour faire le sale boulot, Lang Tonbong Ansumana Tamba, Général et commandant du bataillon de la garde présidentielle de l'ex-président Yahya Jammeh.

Arrivé à l’aéroport de Banjul dans une tenue des plus simples, à la limite comme un vulgaire citoyen gambien, selon le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, « c’est lui qui est venu récupérer et confisquer les passeports des Gabonais à l’aéroport. Je ne l’ai revu qu’à la réunion technique à 11h et c’est en ce moment qu’il a été identifié comme étant un Général d’armée et vice-président de la Fédération gambienne de football ». 

Et comme si cela ne suffisait pas, une coupure de courant suivra à l’aéroport de Banjul, sachant que la température oscillait les 30°.

Priver une équipe nationale de repos au nom d’une qualification pour une Can ! Maltraiter une équipe nationale comme des terroristes ou des mutins qu’on aurait arrêté au nom d’une victoire d’un match. Des méthodes d’un autre siècle qui ne sauraient être encore admises en milieu sportif moderne.

Il faut s’appeler Lang Tonbong Ansumana Tamba. Le « héros » de la Gambie et vice-président de la Fédération gambienne de football attend certainement une décoration mais au nom des valeurs du football moderne, ce Général d’armée a terni au plus haut point l’image du football africain.

Et le Gabon. Et l’Afrique ! Et le monde entier attend voir ce qui adviendra de ce tortionnaire des temps modernes !

Par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.