bienvenue sur www.gabonallsport.info

Coupe de la Caf/Mangasport renonce à la compétition !

Dans un courrier adressé au président de la Fégafoot, le président du club déplore le manque d’attention des autorités à sa demande de dérogation qui devait permettre à Mangasport au moins de débuter les entrainements.

Coup de tonnerre de dernière minute ! Par lettre en date du 16 octobre dernier et adressée au président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le président de Mangasport, Jean Ondo Ella, annonce le forfait de son équipe.

Motif, la lenteur accusée par les autorités sportives dont la Fégafoot, à tenir compte de sa demande de dérogation afin de « disposer du temps nécessaire pour la préparation physique de notre équipe ».

Et la Fédération n’étant pas le décideur d’une éventuelle dérogation en ces temps de pandémie, on comprend aisément que le gouvernement vient encore d’être mis dos au mur, malgré l’annonce vendredi dernier de la reprise des activités sportives pour le 30 octobre prochain.

« A presqu’un mois du démarrage de phase éliminatoire de cette compétition africaine, le club n’a toujours pas reçu de réponse à cette requête, et ne peut par conséquent pas reprendre les entraînements », fait observer le président Ondo Ella, qui revient ainsi sur le guide de prévention mis en place par la Caf le 22 juin dernier.

En effet, ce guide avait pour but de sensibiliser les Fédérations nationales afin de les aider à protéger les acteurs du football en cas d’éventuelles reprises des compétitions.

Pour le président de Mangasport, au moment où la pandémie regagne du terrain à travers le monde et « compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur dans notre pays, nous estimons que les conditions sportives, sanitaires et techniques ne sont pas réunies pour que l’AS Manga Sport prenne part à cette coupe de la Confédération qui débute le 20 novembre prochain ».

« Le principe de précaution nous recommande de ne pas engager notre responsabilité et celle de notre sponsor en prenant part à cette compétition en l’état actuel des choses », conclut le président Jean Ondo Ella.

La lenteur des autorités sportives à réagir face à la demande de dérogation, constatée, et le forfait de Mangasport annoncé, on attend aussi la réaction de Bouenguindi Sport, l’autre club gabonais engagé à la Ligue des champions africaine, en ce moment en route pour la Guinée Equatoriale pour se préparer.

Par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.