bienvenue sur www.gabonallsport.info

Basketball/Le retour du Gabon en compétitions internationales

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce samedi par le président de la Fédération. Il s’agit des seniors dames et des U16 hommes et dames qui disputeront les éliminatoires de l’Afrobasket.

Malgré les restrictions dont fait face le Gabon en raison de la pandémie de la Covid 19, et donc du manque de compétitions domestiques, le Gabon va faire son retour en compétitions internationales à partir de cette année 2021.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce samedi 1er mai 2021 par le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko, qui était d’ailleurs entouré de l’ensemble du staff de la Direction technique nationale.

« En accord avec le ministère des Sports, nous avons décidé d’engager les seniors dames et les U16 hommes et dames, aux éliminatoires de l’Afrobasket », a déclaré le président fédéral, la longue absence du Gabon dans les activités de Fiba serait de plus en plus un risque.

Si les dernières sorties des séniors dames remontent à 2019, celles des U16 datent de 2017-2018 et entendu que les compétitions débutent dans deux à trois mois, toutes les dispositions pourraient être prises afin de ne pas brûler les étapes sur le physique des joueurs.

Pour le DTN adjoint en charge des seniors, Raymond Lasseny Duboze, « Nous avons étalé la préparation sur deux grandes phases. La première est la remise à niveau physique qui prendra quatre semaines et qui sera sanctionnée par des tests alors que la phase suivante sera consacrée aux techniques de jeu ».

Phase qui conduira à la sélection nationale que le pays engagera aux éliminatoires zonales de l’Afrobasket.

Quant aux plus jeunes, entendu que rien n’a été fait de ce côté depuis trois ans ou plus, pour Yvon-Didier Mangala Dowé, DTN adjoint chargé des jeunes, « Il sera simplement question de mettre les ligues à profit et de puiser les talents dans les centres fédéraux ».

Et si les seniors dames débutent le regroupement ce lundi 3 mai, les plus jeunes devront attendre les vacances intermédiaires pour leur premier regroupement.

Mais pour l’instant, Fiba Afrique n’a pas encore officiellement communiqué sur les dates et les lieux des compétitions.

Par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.