bienvenue sur www.gabonallsport.info

Basketball-Ngounié/Coaches et officiels technique renforcent leurs capacités

C’est une formation offerte par la Fédération dans le cadre de la formation des cadres contenue dans son programme de société « 5 Majeur ».

Le collège Saint Gabriel de Mouila a servi de cadre, du 23 au 27 mars 2021, à un stage de formation des coaches et officiels techniques de basketball.

Organisé par la fédération gabonaise de basketball, ce stage visait non seulement à doter la ligue de basketball de la Ngounié d'arbitres et d'officiels de table qualifiés mais aussi à donner les rudiments nécessaires aux entraîneurs dans le cadre de la mise en place du futur Centre fédéral (un puisard et un lieu de détection des candidats à l'équipe nationale) qui accueillera les U16 et U18.

Pour ce stage, deux formateurs ont effectué le déplacement de Libreville, à savoir Blaise Louamba Baleketa, expert-instructeur FIBA et Emmanuel Ango Dzime, commissaire FIBA et directeur technique national.

Ces derniers ont entretenu les stagiaires sur les règlements de la FIBA, le mécanisme d'arbitrage, le rôle de chaque officiel et sur le mini-basketball.

En définitive, le stage s'est très bien déroulé au regard du test théorique et pratique organisé à la fin de la formation.

Pour Junior Gorges Ogoula, entraineur stagiaire, «Nous sortons de là satisfaits et remercions le nouveau bureau fédéral pour avoir pensé à nous qui sommes à l'intérieur du pays. Cette formation vient renforcer nos connaissances sauf qu'il sera difficile d'appliquer cela pour le moment vu que la pratique des sports collectifs au Gabon est interdite pour des raisons de santé publique ».

Par Davy LEPEDEZ à MOUILA

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.