bienvenue sur www.gabonallsport.info

Basketball-Afrique/Le Gabon dans les derniers rangs du continent!

Sur les 38 pays africains enregistrés dans ce classement, notre pays occupe la 27ème place. Allons-y savoir !

Le Gabon est loin d’être une nation de basketball malgré la bonne intention du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de vouloir faire de notre pays une « grande nation de sport ».

En effet, selon le classement de février 2021 de FIBA-Afrique, notre pays occupe la 27ème place sur les 38 pays enregistrés.

Dans ce ranking des meilleures sélections africaines, le Nigeria mène le bal, suivis de l’Angola, de la Tunisie, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

Au niveau de la zone Afrique centrale, le Cameroun (7ème africain) occupe la tête du classement devant la République Centrafricaine (10ème), la RDC (11ème), le Tchad (18ème) et le Congo (20ème).

Le Gabon occupe donc la 27ème place derrière la Guinée Equatoriale (26ème).

A-t-on besoin de se poser la question sur cet état de fait ? Il faut simplement savoir que notre pays est sans équipes nationales masculine et féminine depuis plus de 5 ans. Selon un observateur de la balle orange, le Gabon doit même ce classement grâce aux dernières sorties africaines de Mangasport.

C’est d’ailleurs l’une des priorités du bureau fédéral récemment élu de Willy Conrad Asseko, à savoir remettre en place toutes les équipes nationales, si possible dans toutes les catégories.

Par Norally BIBAYI

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.