bienvenue sur www.gabonallsport.info

Athlétisme/La Fédération organise son premier stage Confejes à Libreville

Il s’agit de 20 stagiaires qui vont recevoir une formation d’officiels techniques du 18 au 21 novembre 2020 à l’INJS.

Les choses pourront aller un peu vite avec les nouveaux dirigeants de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA). La formation ayant été l’un des piliers du programme du président Anaclet Mathieu Taty, il vient d’obtenir pour le Gabon un stage Confejes pour Officiels techniques.

Le Gabon ayant un énorme retard en personnel d’encadrement formé, cette première vague sera grande de 20 stagiaires et aura pour cadre de formation l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), du 18 au 21 novembre 2020.

Les officiels techniques et leur rôle, les règles générales des compétitions, les épreuves de course (départ, déroulement et arrivée), les épreuves de courses (d’obstacles et de relais), les règles générales des concours, les règles des sauts, les règles des lancers, sont autant de modules que l’expert Confejes va partager à ses stagiaires, non sans des séances pratiques.

« Faute de financement, cette première vague est essentiellement constituée de stagiaires de Libreville », a déclaré le président fédéral, conscient des besoins des ligues en la matière et qui sont d’ailleurs au cœur de son projet pour le développement de l’athlétisme au Gabon.

Pour le président Taty, « Les encadreurs des ligues seront privilégiés lors de la prochaine formation ».

A titre de rappel, le 2 novembre dernier, l’Association des Fédérations Francophones d’Athlétisme (AFFA) avait adressé un message de félicitation au nouveau président de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) et avait promis un « soutien inconditionnel pour la relance immédiate des activités » et un accompagnement « dans les volets importants tels que la formation (entraineurs, officiels techniques et administratifs, l’organisation des compétitions)…etc ».

A noter que la Confejes n’est autre que la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, fondée en 1969.

Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.