bienvenue sur www.gabonallsport.info

Football/« Ce que je fais ailleurs, pourquoi ne pas en faire profiter mon pays ? »

C’est les propos de l’agent de Saturnin Ibéla. Ce gabonais inconnu résidant au Maroc est agent sportif depuis près d’une quinzaine d’années et veut apporter sa « modeste contribution au développement du football gabonais ».

Gabonallsport : Qui est Yves Edgar Poncy?

Yves Edgar Poncy : « Je suis natif de l’Estuaire au Gabon. Après des études au lycée national Léon Mba et ensuite au lycée Djoue Dabany (où j’ai évolué à l’Union Sportive Mbilianzambi), je suis allé en France pour poursuivre mes études secondaires. Je suis de formation analyste programmeur mais la passion du football m’a amené à embrasser une carrière d’agent sportif. Je suis donc agent agrée de la Fédération malienne de football depuis 2008.

Et avant cela, j’ai travaillé pendant 10 ans au Raja de Casablanca (section football) comme responsable du secrétariat sportif. Je réside au Maroc depuis 2003. Je suis marié à une ivoirienne.

Certaines indiscrétions disent que c'est vous l'agent de Saturnin Ibela.

En effet, je suis l’agent de Saturnin Ibela depuis bientôt deux mois. Saturnin m’a été recommandé par un collaborateur installé en Afrique du Sud. Il faut dire que le parcours de saturnin avec son ex club, Bouenguidi Sports dans le championnat du Gabon m’a émerveillé.

Il a surpris le monde sportif à l’international en survolant ce championnat avec une équipe méconnue avant cet exploit qui l’a conduit au titre suprême, celui de champion du Gabon l’année dernière. J’ai analysé le profil et la conception de jeu de Saturnin, à l’issue de toute cette analyse, j’ai pris la décision de travailler avec lui.

Comment avez-vous réussi son recrutement au Djoliba?

Le Djoliba AC est un club avec lequel je collabore depuis des années. Ce club fait souvent appel à moi de manière ponctuelle pour des opérations de recrutements (joueurs et entraîneurs). Il y’a un mois, quand le club m’a sollicité pour le recrutement d’un entraîneur, j’ai demandé au Djoliba AC de me fournir leur projet sportif que j’avais l’intention de soumettre au coach.

Apres étude des profils que j’avais en fonction du projet sportif qui m’avait été défini par le club, j’ai proposé trois CV au Djoliba. À l’unanimité celui de Saturnin a retenu l’attention des dirigeants du club. Ensuite c’est allé très vite. Signature du précontrat, invitation pour la cérémonie officielle de signature du contrat et conférence de presse sur place à Bamako.

Nous avons reçu un accueil impressionnant des supporters et dirigeants de ce grand club malien (au passage je leur dit merci). Je porte encore les séquelles quand je pense à la manière dont nous avons été reçus au Mali.

Très peu connu de son pays, finalement que peut attendre le Gabon de vous?

C’est vrai que je suis très peu connu au Gabon sauf que j’ai toujours des attaches sur place. Ma famille y est et je suis en contact avec beaucoup d’amis d’enfance. Je collabore avec beaucoup de pays africains dans le cadre de mon métier. Aujourd’hui je veux apporter mon expertise à mon pays dans mon domaine d’activité.

Je veux apporter ma modeste contribution au développement du football dans mon pays. C’est un vaste chantier où chacun doit y apporter de son savoir. Ce que je fais ailleurs, pourquoi ne pas en faire profiter mon pays également.

Un mot de fin ?

Tout d’abord je souhaite que notre équipe nationale se qualifie pour la prochaine CAN afin qu’elle apporte à nouveau de la joie au peuple gabonais. Je rêve d’organiser un match de football dans lequel je pourrais regrouper tous mes anciens partenaires de l'USM. Pour finir je souhaite bon courage à la Fédération Gabonaise de football pour la gestion du football au Gabon en général et du championnat des jeunes en particulier car les jeunes footballeurs sont l’avenir de notre football qui regorge tant de talents ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.