bienvenue sur www.gabonallsport.info

Athlétisme-Estuaire/Tout savoir sur Gabon Athlétisme Club (GBAC)

Dans un entretien que nous a accordé la présidente de ce jeune club, Lidia Kassa, passionnée du sport et amoureuse de l’athlétisme, elle revient sur l’idée du projet, son évolution actuelle et ses ambitions.  

Gabonallsport : Vous venez de créer une Association ou club d’athlétisme. Vous pouvez mieux nous en parler ?

Lidia Kassa : « Il y a juste quelques mois que j’ai créé Gabon Athlétisme Club. Amoureuse de la compétition, j’ai constaté que l’athlétisme, qui est la mère des sports, est endormi dans notre pays alors qu’il y a beaucoup de jeunes talents qui cherchent juste l’encadrement et le suivi.

Ayant par ailleurs constaté que nous organisons des courses internationales au Gabon chaque année, mais ces compétitions ressemblent plus à de la distraction pour les Gabonais et Gabonaises.

Du coup, j’ai donc pensé à créer un club d’athlétisme qui peut véritablement faire des champions sur le plan national et pourquoi pas international.

Quels sont les objectifs réels de Gabon Athlétisme Club ?

Promouvoir les activités sportives, rehausser les talents nationaux en solliciter des pouvoirs publics des installations sportives et du matériel devant nous permettre d’envisager notre montée nationale.

Un des objectifs importants sera aussi de sensibiliser le public jeune, par la structuration de la communication, la mise en place de séances de découverte, l’organisation des déplacements à l’occasion d’évènements sportifs d’envergure nationale ou internationale.

Dans ce genre de projet, on débute toujours par la détection. Combien de jeunes avez-vous déjà recruté et pour quelles spécialités ?

Pour le moment, nous sommes encore en phase de détection, le club étant naissant. Nous avons déjà détecté une trentaine de jeunes et la détection continue.

Quant aux spécialités, on commencera par les courses de fond, demi-fond et sprint. Il y aura aussi les sauts notamment le saut en longeur et le lancer de poids.

En fait, nous irons étape par étape et au fil du temps, nous allons élargir avec les autres spécialités qui composent l’athlétisme.

C’est une affaire de gros moyens Mme la Présidente.

Quand j’ai eu l’idée de créer ce club, l’objectif est premièrement de me battre pour nos jeunes sportifs. On va se battre pour que tout aille pour le mieux possible.

Nous travaillons déjà avec quelques entités publiques et privées. Nous allons tous travaillé pour atteindre l’objectif qui est de faire des champions.

Quelles sont vos rapports avec la ligue de l’Estuaire ?

Sortant d’une normalisation, la première action était de nous mettre d’abord à jour sur le plan juridique. Et étant présidente d’un club, il est hors de question d’évoluer en dehors de la ligue. Je vous informe donc que nous sommes en pleine procédure d’affiliation à la ligue de l’Estuaire.

Vous avez déjà fait deux trois sorties. Quelle est la prochaine étape.

Oui nous avons déjà fait trois sorties. La première était la détection dans l’Estuaire mais la crise sanitaire est venue stopper cela. La situation se normalisant peu à peu, depuis le 13 octobre dernier, nous sommes à la phase des inscriptions pour les premières compétitions qui vont déterminer les athlètes qui vont signer dans le club. Ces inscriptions vont se poursuivre jusqu’au 26 novembre prochain.

Quant aux deux autres sorties, nous les avons organisées dans le cadre de la sensibilisation sur les cancers féminins en octobre dernier, à Libreville et à Ntoum.

Quelles sont les conditions pour faire partie de Gabon Athlétisme Club ?

Il faut simplement être en bonne santé, aimer le sport pour ne pas dire être passionné du sport, avoir entre 14 et 30 ans. Il faut par ailleurs être discipliné.

Un mot de fin

Simplement annoncer aux amoureux de l’athlétisme qui veulent appartenir à notre club qu’ils peuvent aller s’inscrire au stade de l’Amitié tous les mardi et jeudi de 8h à 9h30 jusqu’au 26 novembre prochain ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.