bienvenue sur www.gabonallsport.info

Football-Ogooué Ivindo/Le président Ouba Garba entre bilan et perspectives

Dans un entretien que nous a accordé le président de la ligue de l’Ogooué Ivindo, il revient sur les préparatifs de la saison écoulée, se lance dans de nouveaux défis pour la nouvelle saison, en comptant sur la compréhension des autorités sportives.

Gabonallsport : Mr le président, une saison gâchée alors que tout était déjà mis en œuvre pour son lancement.

Ouba Garba : « Saison gâchée, le mot est juste. Nonobstant la crise sanitaire qui a durement impacté la saison 2019-2020, la machine était déjà bien huilée dans l'organisation des compétitions au sein de la ligue.

Le programme établi, qui malheureusement n'avait pas été exécutée, prévoyait le partage de la province en deux zones regroupant chacune deux sous-ligues. Les équipes de la sous-ligue de l'Ivindo et celle de la Zadié devaient constituer une poule avec comme lieu des rencontre le stade Jules Nanga Nanga de Batouala.

Même scénario entre les sous-ligues de la Lopé et de la Mvoung avec pour  théâtre, le regroupement de Koumameyong-Ekarlong.

Après cette première phase qui devait désigner les champions zonaux, ceux-ci à leur tour auraient dû s'affronter en final à Makokou pour le sacre du champion provincial.

Malheureusement, tout cela est resté en veilleuse à cause de la pandémie de la Covid19.

Et s’il y avait donc un bilan à faire.

Il est mitigé au regard de la décision du gouvernement de tout suspendre en raison de la pandémie du coronavirus. Mais nous avons été actifs au cours de la saison sportive 2019-2020. Nous disions plus haut que les quatre départements de la province étaient tout de même en activités.

Et pour le compte du championnat D3, nos représentants, AS Loma et AS Réal Ivindo étaient prêts à participer à cette compétition organisée par la Fégafoot alors même qu’AS Loma était déjà à Oyem et Real Ivindo à Bitam.

Une fois de plus, nous nous sommes pliés à la décision du gouvernement  de la République qui avait alors décrété l'arrêt de toutes les compétitions sportives suite à la crise sanitaire.

A ce tableau, nous voulons ajouter le football féminin avec les sections féminines de ces clubs. Nos filles avaient déjà fourbi leurs armes pour affronter leurs homologues du Woleu-Ntem, étant donné qu'elles étaient dans la même poule.

Vous pensez déjà à la nouvelle saison ?

Forcément mais il faut signaler que nous avons fait face à beaucoup de frustrations des joueurs et dirigeants des clubs. Pour la nouvelle saison, tous les schémas d’organisation restent les mêmes avec certainement des retouches.

Etant donné que les enfants sont déjà restés très longtemps sans jouer, nous osons espérer que les plus hautes autorités du pays vont dans un avenir proche, décider du retour exactement dans les stades ».

Réalisé par Tanguy Edmond LENANGOYE

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.