bienvenue sur www.gabonallsport.info

Editorial/Quid de la contribution de l’Etat pour Bouenguidi Sport !

Nous avons vu la contribution de la Fégafoot. Sa prime de champion du Gabon s’est ajoutée. Où est la contribution de l’Etat pour accompagner le représentant du Gabon à la Ligue des champions ?

Lundi dernier, nous avons tous enflammé la toile, et le ministre des Sports en tête, au sujet des 80millions de FCFA remis à Bouenguidi Sport au titre de sa prime de champion du Gabon. Oui c’est sa prime et elle lui revient de droit !

Même si elle a fait l’objet d’un tapage médiatique, parce qu’à la veille du départ du club de Koulamoutou pour la Zambie, cette prime ne saurait s’assimiler à un don, et surtout qui serait un geste de magnanimité et de bonté de cœur du Chef de l’Etat, comme l’a fait savoir quelqu’un. C’est une récompense qu’on aurait certainement donné à une autre équipe si le championnat allait à son terme.

Et comme un calcul politique ou politicien, l’autre a donc choisi la veille du voyage du club de Koulamoutou pour son aventure en Ligue des champions pour remettre le bon du trésor au meilleur club gabonais de la demi-saison.

Comme une tentative de faire croire que c’est la contribution habituelle de l’Etat pour les clubs représentants le pays en compétitions africaines. Non, il ne s’agit pas de cela et cela ne saurait être ainsi. Bouenguidi Sport doit recevoir l’enveloppe qui lui revient de  droit de l’Etat, en tant que représentant du Gabon en compétition internationale.

Certainement que cela a été évoqué et mieux nuancé, lors de l’audience qui a abouti à la remise de la prime de 80millions de FCFA due au champion du Gabon. Le silence a certainement été exigé sur la question lors de l’audience.

Pas de confusion à tenter de faire. La vérité est que l’Etat doit donner sa participation à Bouenguidi Sport même si on peut penser que le jeune club a, un tant soit peu, un porte-monnaie assez gonflé ces derniers temps.

C’est une vieille tradition. Et même si ces derniers temps nos dirigeants sportifs ne semblent plus vouloir la respecter, nous voulons éclairer l’opinion publique et dire à nos amis de Bouenguidi Sport de réclamer la quote-part de l’Etat pour leur aventure africaine.

Par Idris KOHO

 

+241 773 020 04 / 660 575 55
Vallée Sainte Marie Libreville / Gabon

Please publish modules in offcanvas position.