Arts martiaux/La boxe arabe fait son entrée au Gabon

C’est par un stage d’imprégnation organisé ce dimanche à Libreville, par le directeur technique international de la boxe arabe que plusieurs dizaines de fullers, boxeurs et novices ont découvert la nouvelle discipline.

On s’y attendait déjà depuis la nomination d’Eric Ella Bekale comme Président de la Fédération africaine et Vice-président de la Fédération internationale de boxe.

En ouverture de saison de la Fédération gabonaise de kick-boxing ce dimanche 15 décembre 2019 au siège de l’Agakado à Libreville, le président fédéral a, en même temps, organisé un stage de boxe arabe.

Ils étaient plusieurs dizaines de fullers, boxeurs et autres novices à prendre part à ce stage animé par le Directeur technique de la fédération africaine de boxe arabe, Maître Paul Emmanuel Essonne ; question pour la plupart de venir s’imprégner de ce nouveau sport de combat dans notre pays.

La charité ordonnée commençant donc par soi-même, le président de la Fédération gabonaise de kick-boxing, président de la Fédération africaine et Vice-président de la Fédération internationale de boxe arabe, a vu juste de plonger d’abord les combattants et encadreurs gabonais à cette nouvelle discipline.

« Après le Gabon, j’ai déjà programmé une tournée africaine avec la DTI (Direction technique internationale) dans le but de préparer les encadreurs pour les échéances à venir », a indiqué le président Eric Ella, content de la forte mobilisation des athlètes et encadreurs.

Cette première étape franchie, il nous a été signalé que les premiers coups de gong vont retentir d’ici là, le temps de permettre encore aux athlètes de mieux comprendre la boxe arabe.

Dernière-née des boxes après la boxe anglaise, la boxe américaine, les boxes birmane,  française et thaïlandaise, le kick-boxing et le Sanda, la boxe arabe utilise aussi des gants rembourrés.

Sur le plan pratique, elle utilise les techniques des percussions des poings comme la boxe anglaise, mère des boxes, les techniques des pieds comme le karaté et les techniques des genoux de la boxe thaïlandaise. 

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON