Omnisport/«Les politiques ont tué le sport au Gabon »

Ce constat est de Roger Mboui Nna, ancien footballeur de D1, ancien pilote champion du Gabon de motos puis karatéka et aujourd’hui arbitre continental de karaté.

Cela n’est plus un secret pour personne, encore moins pour les sportifs. Le sport dans notre pays est en berne malgré les nombreux séminaires et autres colloques organisés ici et là pour faire un diagnostic et tenter de trouver des solutions durables pour sauver le sport national.

Le regard froid fait par Roger Mboui Nna est formel. Cet ancien footballeur du Cercle Sportif de Batavéa en D1 gabonaise, passé par l’Union Sportive Tractafrique en D2, puis Locomotive en D1, ancien pilote champion du Gabon de motos puis karatéka et aujourd’hui arbitre continental de karaté, pense que l’intrusion du politique dans le sport est venu tout tuer ici.

« Je l’ai toujours dit, au Gabon, depuis que le politique est entré dans le domaine du sportif, tout est tombé en ruine. Au karaté comme au taekwondo en passant par le volleyball, le football, l’athlétisme et toutes les autres disciplines, le politique est tellement entré dans nos disciplines sportives que le sportif ne peut plus faire le sport comme il veut », a-t-il déclaré.

Si donc pour lui « Les performances ont beaucoup baissé et le sport en général est en berne dans notre pays », l’arbitre continental estime que « Ne peut mieux exprimer la joie du sport qu’un sportif ».

Et du coup, il invite les politiques à faire leur politique et ainsi de libérer le sport de la prison dans laquelle ils l’ont plongé.

Par Angelo BEYEME

Actuellement en ligne

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON