Karaté/Arbitres et coaches de l'AGAM en recyclage

En prélude à l'organisation du tournoi AGAM de ce samedi 9 février 2019, les arbitres accrédités à arbitrer la compétition ont suivi une formation ce jeudi soir à Libreville.

C‘est en présence du président de l’AGAM, Raymond Obame Sima, qu’arbitres et coaches ont reçu ce jeudi soir un stage de recyclage en vue du tournoi de l’Association qui démarre ce samedi.

Pour le corps arbitral, il était donc question de s'arrimer aux normes internationales avant le démarrage du tournoi et pour le bon déroulement des activités.

 

Deux experts ont servi de moniteur à l'ensemble des stagiaires, il s'agit de Me Ovono Minko, 6em dan, 3em Vice-Président UFAK, juge d'arbitre UFAK et Me Cyrille Mengha, 5ème dan, président de la Commission d’arbitrage.

« Comme toute compétition nationale ou internationale, il y a toujours un stage pour recadrer et expliquer les nouvelles règles aux arbitres. Et pour cet après-midi, il était question pour nous d'orienter les arbitres sur le comportement à adopter sur le terrain et expliquer le règlement vu que le karaté aujourd'hui devient discipline olympique », a déclaré Me Cyrille Mengha, 

« Nous voulons avoir des arbitres prêts et capables de diriger des combats sans enregistrer des erreurs d'arbitrage », a-t-il ajouté.

Longtemps mis à l'écart des décisions sur les tatamis, les coaches ont été édifiés sur les pouvoirs qui leur sont désormais révolus au cours d’une compétition.

« Dans un premier temps, il était d'abord question de recadrer les coaches sur leur comportement aux différentes compétitions puis de leur signaler que le nouveau règlement les autorise désormais de réagir au même titre qu'un arbitre », a par la suite souligné Me Pamphile Ndong Ndoutoume, 4ème dan  coach continental.
 
Par Yasser NDONG

Actuellement en ligne

Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON