Judo-Burundi 2018/Une médaillée d’argent et un de bronze

C’est la moisson des huit Panthères cadets qui sont passés pour cette première journée qui leur était consacrée.

C’est au terme d’une cérémonie d’ouverture présidée par le 1er Vice-Président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, que le championnat d’Afrique des cadets et juniors a véritablement été lancé ce jeudi à Bujumbura, capitale du Burundi.

Une journée essentiellement consacrée aux combats des cadets dont ceux du Gabon, au nombre de huit. Mais la moisson n’aura pas été tellement celle attendue.

Après l’élimination au premier tour de Pierre Henry Quiedeville -60kg, Baba Erya Souleman -50kg  et Laureince Nanekoula -66kg se sont contentés de la 5ème place tandis que Maeva Vandji -52kg, Louis Darnel Ilenet -73kg et Ike Ossima +100kg sont tombés en finale de bronze.

Une finale de bronze remportée par Fernand Nkero -55kg tandis que Maria Ambourouer -48kg est passée à côté de la médaille d’or car ayant perdu en finale. Deux jeunes, faut-il le rappeler, qui font leur premier championnat d’Afrique et qui reviennent de Port-Gentil.

« Je suis fier de ma prestation puisque je fais le judo depuis dix mois seulement et dédie cette première médaille africaine à ma mère qui me soutient et qui a accepté que je fasse le judo et à mon Maitre Kashe », a déclaré la jeune médaillée d’argent africaine, âgée juste de 15 ans.

Une moisson que le sélectionneur adjoint a apprécié à sa juste valeur. « Ce n’est pas rien, nous avions des costauds en face mais deux médailles avec deux jeunes qui font pour leur premier fois le championnat d’Afrique, c’est à féliciter ».

La journée de vendredi est consacrée aux juniors et le coach compte lancer ses « jokers ». « L’espoir au moins une médaille d’or n’est pas encore perdu ».

 Pour Aimé Mikandzé, un peu déçu par la prestation de ses petits frères et sœurs qui ont manqué d’expérience, il espère que la journée de vendredi sera plus bonne que celle consacrée aux cadets. « C’est ma dernière année comme cadet et je voudrais terminer avec une médaille honorable », a  souhaité l’ambassadeur de Manga Judo Club.

Il faut signaler que 19 pays prennent part à cette compétition pour 250 jeunes.

Par Jean-Claude NOUNAMO à Bujumbura

 

Actuellement en ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON