Judo/Comment les judokas gabonais sont-ils allés à l’Open de Dakar ?

Le circuit de décaissement des fonds étant long et lent, ils se seraient encore rendus au Sénégal à leurs frais comme récemment à Yaoundé et sans encadreurs.

Après l’Open de Yaoundé où Sara Mazouz a fait chanter la Concorde et la bonne prestation des autres olympiens partis à cette compétition au Cameroun à leurs frais, il nous revient de la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) que la majorité des  judokas gabonais se trouvent déjà encore à la 14ème édition de l’Open de Dakar, prévu du 16 novembre au 17 novembre 2019, en attente curieusement du décaissement des frais y afférents.

Selon un cadre de la Fégajudo, « le circuit du décaissement des fonds alloués à la participation des judokas gabonais à ces différentes compétitions semble être long et lent au point où l’argent arrive alors que la compétition est terminée ».

Une explication qui ne convainc presque personne quand on sait que ces programmes de compétitions et autres activités des Fédérations sont déposés au ministère des Sports plusieurs mois avant.

Et du coup, « seuls Sarah Mazouz, Karène Agono, Paul Kibikaï et Junior Kouamba Poutoukou ont pu rallier Dakar après l’Open de Yaoundé, sans coach », tandis que les autres athlètes attendent toujours le geste providentiel du ministère des Sports ou des Finances, c’est selon.

Si l’on comprend bien, les athlètes gabonais ont encore voyagé à leurs frais, en attendant un possible remboursement.

Et du coup, l’on se pose la question de savoir ce qui échappe à nos autorités d’assurer un budget à moins d’une dizaine d’athlètes, si pour le moment on laisse de côté le basketball et le handball, engagés aussi en compétitions internationales.

Autre question, à quoi bon faire de la récupération pour des athlètes qu’on n’a pas soutenu et qui se battent d’eux-mêmes pour honorer pourtant la nation entière. En tout cas, le tribunal de l’histoire jugera nos actes d’aujourd’hui.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON