Judo/La Fédération réaménage ses démembrements

De la Commission Communication à celle du Passage de grades en passant par la création de la Commission technique nationale, le président entend donner un nouveau souffle à la Fégajudo.

Déçu, semble-t-il, par une certaine catégorie de judokas au Gabon depuis qu’il a pris les rênes de la Fédération, Maître Wilfried Nguéma, semble enfin se réveiller avec le réaménagement de ses démembrements.

Dans une série de décisions datant du 27 mai dernier et dont nous avons reçu les copies, le président de la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) vient de procéder à des nouvelles nominations.

C’est ainsi qu’en date du 27 mai 2019, Maître Patrick Ondo Methogo, 3ème dan, est le nouveau directeur de la Communication, porte-parole de la Fédération. Un poste qui était vacant depuis l’élection du nouveau président, le 4 mars 2018.

La Commission nationale des grades et éthique est quant à elle dirigée par Maître Alphone Raïviré, 5ème dan. Il sera assisté par Maître Joseph Makaga Maguga, 4ème dan alors que la Commission aura pour secrétaire Maître Issa Gotalowia, 4ème dan ainsi qu’un collège de membres.

Une Commission technique nationale

La décision la plus remarquable ici est la création de cette Commission dont le rôle est « à titre provisoire celui de la Direction technique nationale (DTN), en attendant la mise en place de cette dernière ».

Autrement dit la DTN que préside jusqu’à ce jour Maître Mélanie Engoang, nommée en Conseil des ministres le 23 février 2015 et en mauvaise odeur avec le bureau fédéral, est officiellement dissoute.

Désormais, la nouvelle entité sera présidée par Maître Issa Gotalowia, cumulativement avec ses fonctions de secrétaire de la Commission nationale des grades. Il sera assisté par deux superviseurs dont Maîtres Kengo Hanada, 3ème dan, expert de la JICA et Fabien Meylleux, 3ème dan.

Trois entraineurs vont prêter leurs mains à cette Commission. Il s’agit des Maîtres Eddy Mangandza, 3ème dan, Martin Mengue, Joël Mabiala et Christian Mboro Mboro, tous 2ème dan.

Mais un curieux constat vient de se dégager dans ces nouvelles nominations. Après l’éjection de Maître Mélanie Engoang, aucune autre femme sur la quinzaine de membres nommés ici n’a fait son entrée.

Vivement que ces nouvelles nominations viennent enfin sortir la Fédération gabonaise de judo de son sommeil!

Par Chil MUAKA MAVOUNGOU

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON