Judo/Quatre judokas gabonais orphelins en Afrique du Sud!

Partis à leurs propres frais prendre part aux championnats d’Afrique séniors, Karène Agono, Sarah Mazouz, Paul Kibikaï et Junior Kouamba Poutoukou crient à l’abandon de leur Fédération au pays de Mandela.

Les informations en provenance de Cape Town en Afrique du Sud où se déroule depuis le 25 avril dernier la 40ème  édition des championnats d'Afrique seniors, ne sont pas très bonnes. Quatre athlètes gabonais prennent part à cette compétition à savoir Karène Agono, Sarah Mazouz, Paul Kibikaï et Junior Kouamba Poutoukou, seraient abandonnés à eux-mêmes.

Consciente des difficultés financières que connaît le pays, la Fédération gabonaise de judo avait alors décidé de n’inscrire que ces quatre candidats olympiens, bénéficiaires des bourses olympiques.

Mais curieusement, nous révèlent-ils, chacun aurait voyagé par ses moyens propres et le soutien de leurs clubs respectifs ou parents, car tous conscients des enjeux de cette compétition pour les JO 2020 au Japon.

« Nous sommes des vrais orphelins ici car sans officiel ni dirigeant gabonais. C’est le mari de Sarah qui est obligé de nous coacher », a indiqué un des athlètes, poursuivant : « On est dépassé. On est arrivé au dernier jour des accréditations et n’eût été l’ancien président Angwé, c’est lui qui a payé nos accréditations. Le reste des charges, nous-mêmes nous débrouillons ici ».

Une situation qui ne peut que donner des piètres résultats. Junior Kouamba Poutoukou est sorti au premier tour tandis que Karène Agono a pu faire la 5ème place.

Ce samedi, Sarah Mazouz et Paul Kibikaï tenteront leurs chances, question de sauver l’honneur.  

Au ministère des Sports, personne ne serait au courant de la présence de ces athlètes en Afrique du Sud. Et à la Fédération, c’est le silence total. Le président fédéral et son dynamique jeune secrétaire général adjoint, le plus souvent au parfum des dossiers de la Fégajudo sont injoignables.

Qui va donc justifier un tel comportement des dirigeants de la Fégajudo? A chacun de donner sa réponse !

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON