Judo/Le Gabon passe à côté au Grand Prix de Marrakech

La Fégajudo a présenté trois judokas dont Dialli Jessica, Junior Kouamba Poutoukou et Karène Agono Wora et tous ont été éliminés aux préliminaires.

Du 08 au 10 mars dernier, le Gabon a pris part au Grand Prix de Judo de Marrakech au Maroc. Une centaine d’athlètes venus d’une quinzaine de pays africains et européens se sont affronté pour se faire encore quelques points qualificatifs pour les JO Tokyo 2020.

La Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) a envoyé trois judokas à cette compétition dont Jessica Dialli -63kg, aux études au Maroc et inscrite au Club Flam de Marrakech, Karène Agono Wora -70kg et  Junior Térence Kouamba Poutoukou -81kg, tous deux boursiers olympiques.

Selon les résultats officiels de la compétition, le garçon a été éliminé au premier tour alors que les deux filles n’ont pas pu franchir le second tour.

 Il faut signaler ici que les trois athlètes s’y sont rendus sans dirigeants ni encadreurs encore moins un coach ou un médecin. Une situation qui serait liée aux problèmes de trésorerie que traverse le plus grand nombre des fédérations sportives au Gabon.

« Avec quels moyens la Fédération allait envoyer un coach ou un médecin au Maroc ? Nous vivons une situation inédite dans notre pays. Seuls le football et le cyclisme bénéficient des financements du ministère des Sports et ce, depuis trois ans aujourd’hui », a indiqué un dirigeant de la Fégajudo qui a requis l’anonymat.

Occasion d’ailleurs à notre interlocuteur de remercier le Comité olympique et la Fédération internationale qui continuent de soutenir le judo gabonais.

Pour notre interlocuteur, « aucune activité ni suivi d’athlètes ne peuvent se faire dans ces conditions et je crains bien qu’à quelques semaines du championnat d’Afrique cadets et juniors, nous ne soyons pas capables d’organiser mêmes les compétitions locales ».

A Marrakech, les nôtres sont donc passés à côté de la plaque, en attendant d’autres éventuelles compétitions nationales et surtout internationales pour nos athlètes en course pour les JO 2020.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 42 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON