Judo-Estuaire/Les encadreurs à l’école de la transmission des bonnes valeurs

C’est ce qu’on peut retenir du séminaire organisé récemment par la ligue et animé par Maître  Joseph MAKAGA à Libreville.

Sur invitation de la ligue de judo de l'Estuaire, Maître  Joseph MAKAGAa animé ce dimanche  19 janvier 2019 un séminaire  portant sur le thème : « Judo, Moyen d'éducation  et de formation à la citoyenneté  et le rôle de l'entraîneur, animateur, encadreur, coach et arbitre ».       

Une séance de formation réservée aux encadreurs et dirigeants des clubs de Judo de l'Estuaire. A cette école du donner et du recevoir, Maitre  Joseph MAKAGA a édifié son auditoire sur les principes et les valeures du judo afin de répondre à la question de savoir en quoi le judo peut-il aider à la formation ou a l'éducation.

« Il faut que les judokas montrent un modèle dans leur façon de vivre dans la société et que le judo soit apprécié  à travers les judokas. Donc les encadreurs, formateurs et tous ceux qui sont dans l'enseignement du judo sont les premiers responsables pour la transmission de ces valeurs», a déclaré le formateur.

Pour lui, « le Judo apparait alors comme un art martial rempli de discipline et de valeurs essentielles à la bonne conduite dans la société ».

Ces valeurs que l’on retrouve dans les huits principes du code moral du judo sont: le respect, le courage, l’amitié, la sincérité, le contrôle de soi, la modestie, l’honneur et la politesse.
Rappelons ici que
Maître  Joseph MAKAGA est un ancien directeur technique national, ancien entraîneur national et Fondateur du Judo Club AMBAYE.

Pour les responsables de la ligue qui ont initié cette formation, le choix de ce thème n'est pas fortuit « On ne forme pas que des sportifs, on forme des citoyens et on doit former des bons citoyens. Le constat est qu’on est beaucoup encré dans l'aspect sportif alors que nous pratiquons un art martial qui véhicule des valeurs et ces valeurs doivent se ressentir dans nos enseignements », conclura le secrétaire générale de la ligue, Maître Gerrick MOUSSOUNDA.

Le bureau de la ligue qui est à sa deuxième année, prévoit d’autres sessions de formation dans les jours à venir.

Par Chil MUAKA MAVOUNGOU

Actuellement en ligne

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON