Judo/Parcours encourageant du Gabon à l’Open de Yaoundé

En présentant quatre athlètes cette année, notre pays a obtenu trois médaillés d’argent et un de bronze.  

Notre pays le Gabon a pris part les 24 et 25 novembre dernier à l’Open de Yaoundé. Compétition qui permet désormais aux judokas d’améliorer leurs classements pour les JO de 2020.

Et ce dimanche, le Gabon a aligné quatre Panthères dont Karène Agono Wora -70kg, Sarah Myriam Mazouz -78kg, Junior Térence Kouamba Poutoukou -81kg et Paul Kibikaï -90kg.

Au terme de la journée de compétition qui a vu la participation de 18 pays africains et européens, notre pays s’en est sorti avec trois médailles d’argent, avec Karène Agono Wora, Sarah Myriam Mazouz, Junior Térence Kouamba Poutoukou et une de bronze avec Paul Kibikaï.

Pour Kouamba, battu en finale par le Roumain Visan Vlad, «  C’était ma première fois de participer à cet Open de Yaoundé, une occasion très importante pour nous autres athlètes en course pour les JO de 2020. Etant venu avec l’idée de rempoter l’or, je rentre avec l’argent ».

Battue par la Camerounaise Sphina Arey Ayuk, qui a d’ailleurs pris la revanche sur la Gabonaise, Karène Agono a simplement promis de revenir avec plus d’arguments pour une prochaine victoire sur son adversaire.

 Quant à Sarah Mazouz, elle est tombée en finale face à l’Algérienne  Oualal Kaouthar, après pourtant plusieurs tentatives de victoires.

Même si la compétition entre dans le ranking personnel de chaque athlète, le Gabon a tout de même été classé 7ème sur les 18 pays représentés derrière l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Bostwana et la Roumanie et devant la Grande-Bretagne (8ème), la France (12ème), le Portugal (12ème) et l’Afrique du Sud (17ème).

Pour le chef de délégation, Harold Nzigou, qui a apprécié à sa juste valeur la compétition, « c’est toujours un plaisir pour le Gabon de participer à cet Open. Je rentre satisfait car venus avec quatre athlètes, tous sont montés sur le podium. Je tiens ainsi à les féliciter pour cet exploit et remercie le Comité d’organisation pour le séjour. Nous rentrons au pays nous préparer pour les prochaines échéances ».

Les judokas gabonais  sont donc retournés au bercail avec la rage de faire mieux sinon occuper tous les premiers podiums au prochain Open.

Par Paule Edouard MENGUE à Yaoundé

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON