Boxe/«La suspension de l’AIBA par le CIO est regrettable»

Ainsi s’est exprimé le président de la Fédération gabonaise de boxe, dont le bureau directeur n’est toujours par reconnu par le Comité olympique gabonais.

A quelques mois des Jeux Africains et un an des JO Tokyo 2020, la Fédération gabonaise de boxe, de par son président, Alfred Bongo, déplore toujours l’état des relations délétères entre le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de boxe (AIBA).

Dans un entretien qu’il nous a accordé ce jeudi 27 juin 2019, le président de la Fégaboxe revient sur la question. « Notre relation avec le Comité olympique national est calquée sur le type de la relation à l’international, notamment entre l’AIBA et le CIO. En ce moment ce n’est pas le grand amour entre les deux Institutions mais une solution est en train d’être trouvée », a déclaré Alfred Bongo.

Et le président de la Fégaboxe de révéler : «Au moment où je vous parle, le Comité exécutif de l’AIBA est en discussions avec le CIO et nous avons bon espoir que cette famille va trouver une solution. Le CIO a suspendu la gestion de la boxe à l’AIBA, ce qui est fort regrettable, mais rien n’est perdu ».

Le 21 juin dernier, le président du Comité national olympique gabonais, Léon Folquet, confirmait cette décision de sa hiérarchie, décision qui s’applique de facto à la Fégaboxe.

« L’idée d’organiser un championnat d’Afrique au Gabon est une excellente chose car elle a permis de mettre les boxeurs en activité. Mais de manière générale, l’AIBA n’étant plus reconnue par le CIO, et nous, Comité national olympique gabonais, ne pouvons pas reconnaître la Fédération gabonaise de boxe tant que toutes les décisions prises par l’AIBA en ce qui concerne la Fédération gabonaise de boxe ne sont pas reconnues par le CIO », a déclaré le président Folquet.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON