Boxe/Le Gabon lance la boxe professionnelle

Les premiers combats de présélection ont eu lieu samedi dernier à Libreville et ont permis de se faire une première idée des prochains professionnels.

La boxe gabonaise entre petit à petit dans l’histoire. Depuis le samedi 10 novembre dernier, le Gabon a lancé la boxe professionnelle et le fonctionnement de la Ligue de boxe professionnelle est plus que jamais effectif.

Pour cette première journée de compétition dont le but, selon le secrétaire général de la Ligue, Daniel Efoué, est donc de « faire des boxeurs professionnels sur place », entendu qu’il fallait sortir et aller en Europe pour avoir le statut de professionnel.

« A la demande d’un prometteur du projet de professionnalisation de la boxe au Gabon, la Ligue a tenu à donner la chance à tous les jeunes pugilistes en organisant cette compétition de présélection qui permettra ainsi au prometteur de choisir les meilleurs qu’il veut lancer dans la boxe professionnelle », a-t-il indiqué.

Pour Daniel Efoué, « La compétition, essentiellement en combats en world série boxing permet donc aux boxeurs gabonais de rester amateurs ou de monter en semi-pro et raison pour laquelle on a combattu en 5 rounds ».

S’agissant des combats proprement dits,  chez les mi- mouches, victoire de Junior Minkamou de Boxing Club Minkamou contre Edou Ngoua de Boxing Club de la GR.

Aux poids plumes, Johanne Ella de BC Minkamou a été plus fort que Nguéma de Boxing Club Missiles tandis qu’aux poids légers, Tiviane Nzengue de Boxing Club GR n’a pas fait le poids devant l’expérimenté Menié Nzué de Boxing Club Johnson.

L’unique KO du jour a été enrégistrés chez les supers légers où Yannick Mintoumba de Boxing Club Johnson a été sans pitié pour Iwangou de Boxing Club Missiles.

Par contre, l’unique match nul de la soirée a été le combat qui a opposé Nze Oniane de Boxing Club Minkamou à Ben Mohamed de Boxing Club Johnson dans la catégorie des walters.

La soirée a pris fin avec les mi-lourds où Vivian Obame de Boxing Club XXL, certes sans préparation, a donné du fil à retordre à Bertrand Fofun de Boxing club Phoenix finalement vainqueur du combat.

Le prochain rendez-vous a lieu le 24 novembre prochain avant la compétition internationale prévue en décembre prochain.

Il faut tout de même signaler que le mérite de l’aboutissement de ce vieux projet resté dans les tiroirs, revient à l’actuel président de la Fégaboxe, Alfred Bongo, qui met assez des moyens pour redynamiser le noble art gabonais.

Par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON