Rugby/Le Gabon va-t-il rater la coupe d’Afrique zonale au Burundi ?

Invité par Rugby Afrique à prendre part au championnat d’Afrique zonal, prévu au Burundi les 29 et 30 septembre prochain, le Gabon risque de rater cette compétition pour une somme de 15 millions de FCFA.

Depuis le 1er juillet dernier, le Gabon a officiellement reçu l’invitation de Rugby Afrique afin de prendre part, pour la première fois, à un tournoi zonal de rugby à VII, prévu au Burundi les 29 et 30 septembre prochain.

Tournoi qui verra la participation du Burundi en tant que pays hôte, de la RDC, du Rwanda, du Congo, du Lesotho et très probablement du Gabon.

Alors que la date limite de la confirmation semble être ce 1er septembre, la Fédération gabonaise de rugby dont le seul championnat national est allé à son terme au Gabon, reste dans l’expectative, en raison des difficultés financières qu’elle traverse en ce moment.

« En raison des difficultés financières que la Fédération traverse pour faire déplacer les 12 joueurs et 3 encadreurs pour une somme de 15 millions de FCFA, nous risquons de ne pas prendre part à cette compétition », nous a déclaré le directeur technique national, Jean Justin Ndé, qui a par ailleurs indiqué que jusqu’à ce jour, le Gabon n’a pas encore confirmé sa participation à ce championnat zonal.

Pourtant après deux correspondances déjà adressées au ministère des Sports à propos, c’est toujours le silence total de la tutelle.

Il faut rappeler que ce sera la première fois que le Gabon doit prendre part à un tel tournoi après son admission à Rugby Afrique il y a deux ans comme pays pratiquant le rugby.

Le plus regrettable serait donc l’absence de notre pays à ce rendez-vous lorsqu’on sait que depuis l’Association gabonaise de rugby voici plusieurs décennies, à la Fédération en 2015, cette discipline sportive n’a jamais bénéficié d’une subvention de l’Etat et a toujours organisé ses activités sur fonds propres.

Ce serait donc injuste quelque part que le rugby gabonais n’aille pas se frotter aux autres pour une affaire de 15 millions de FCFA, même si on va parler d’austérité.

Entre temps, un travail de préparation est déjà établi. Selon le DTN, « Nous avons déjà une liste de 20 présélectionnés qui doivent passer un pré stage, essentiellement consacré aux tests physique. 16 joueurs seront retenus pour le dernier stage et c’est de là qu’on retiendra les 12 Panthères qui iront représenter le Gabon à la compétition ».

Pour le moment, on ne perd pas espoir à la Fédération car on croit toujours qu’un geste sera fait pour jouer le Gabon à cette compétition.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON