Rugby/Rugby Club Libreville : toujours et encore champion du Gabon

Pour la 4ème fois RCL a soulevé le bouclier du champion du Gabon à la suite d’un match historique car ayant conduit aux tirs aux buts après les prolongations.

Ambiance rare et vraiment rare au stade de l’INJS samedi dernier, à l’occasion de la finale du championnat national de rugby. D’abord un mach pour la 3ème place remporté de façon historique par Racing Club du Gabon (RCG), deux matches d’exhibition des jeunes et du rugby féminin, tout cela agrémenté d’un libre-service qu’on vit rarement ailleurs en pareille circonstance.

Puis est arrivée la finale tant attendue qui a opposé SOOF à RCL, le tenant du titre et son dauphin. Et pour éviter toute compromission d’arbitrage, la Fédération gabonaise de rugby a déjà pris l’habitude de faire venir un arbitre international de l’étranger. Et comme l’année dernière, c’est encore un Ivoirien, Kouassi N’Goran, qui avait la lourde charge d’officier cette finale.

Et tout commence tambours battants avec SOOF qui va même ouvrir son compteur à la 5ème minute avec une pénalité. Mais la joie sera de courte durée car RCL va égaliser 5 minutes plus tard (3-3).

Déterminés à vaincre le signe indien qu’est RCL, les poulains du coach Stanislas Nembot vont dérouter leurs adversaires avec un essai et une transformation (10-3) à la 15ème minute. Mais c’est sans compter sur la grande expérience de RCL, malgré leur maladie habituelle de débuter leurs matches avec difficultés.

Les poulains de Philippe Prigent remontent à égalité mais finiront par retomber avant la mi-temps. Score 15-10 pour SOOF.

A la reprise, la pression monte tant sur le terrain qu’au niveau des tribunes. RCL peine à imposer son jeu mais devra simplement profiter d’un relâchement de son adversaire qui croyait la victoire acquise à 22-10.

Et tout va se jouer lors des 15 dernières minutes. RCL, poussé par son président, Jean Marc Laissy qui n’en revenait pas face à ce spectacle des siens, va mettre à profit son expérience et remontera le score à égalité.

Une grande première

Lorsque l’arbitre ivoirien siffle la fin du match, le score est de 22-22. Les prolongations de 2 X 10 vont être tout aussi palpitantes mais aucune des deux équipes ne réussira à marquer le moindre point.

Fin des prolongations, on va aller aux tirs aux buts. Ici, il s’agit d’une épreuve de trois tirs dont un au centre et deux des côtés. Après la première série qui s’est soldée sur le score de 2-2, la maladresse des tireurs de SOOF au second tour va profiter à RCL qui remportera sur le score de 1-0.

Par cette troisième victoire consécutive, Rugby Club de Libreville s’empare du bouclier.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON