Rugby/La Fégar en mission de réhabilitation du rugby camerounais

Suspendu par Rugby Afrique depuis plusieurs années, le rugby camerounais pourra regagner la grande famille africaine au terme d’une mission d’évaluation et de réhabilitation que vient de conduire le vice-président de la Fédération gabonaise de rugby à Yaoundé.

En proie à des sanctions et exclusions successives, le rugby camerounais était bien malade, mais un malade qui savait exactement de quoi il souffrait, à savoir la mauvaise organisation et les conflits d’ego internes.

Le malade ayant pris conscience qu’il peut se soigner et repartir sur ses deux pieds, a donc pris la courageuse résolution de tout raser et de repartir sur des nouvelles bases. Voilà ce qui est en train de se faire depuis l’élection à la tête de la Fédération camerounaise de rugby (Fécarugby) de Marc Emmanuel Essono Mette, le 15 décembre 2018.

Les choses se mettant donc en place de façon sérieuse, le président de Rugby Afrique, le Tunisien Khaled Babbou, a mandaté les Fédérations gabonaise de rugby (Fégar) et ivoirienne  de rugby (FIR) pour une mission d’évaluation à Yaoundé. Mission conduite depuis quelques jours par le vice-Président de la Fégar, Eric Oyini, accompagné du président de la Fédération ivoirienne  de rugby (FIR), Dr Elvis Tano.

Aux dernières nouvelles, mission de bons offices réussie pour le Gabonais et l’Ivoirien qui auront désormais la lourde mission d’aller convaincre le président de la Confédération africaine de rugby, Khaled Babbou, du retour incontestable du Cameroun dans la grande famille du rugby africain.

Comme quoi, on n’est jamais roi chez soi. La Fédération gabonaise de rugby (Fégar) est reconnue hors de ses frontières.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON