Rugby/Les jeunes gabonais de plus en plus intéressés

Hormis les deux écoles de rugby de SOOF et RCL, les lycées Blaise Pascal et Jean-Hilaire

Aubame de Nzeng-Ayong ont emboîté le pas.

Initié en nombre 2017 par le bureau fédéral, le programme de formation «Get Into Rugby» destiné aux jeunes de six à quatorze ans, fait son petit chemin. Après les deux écoles de rugby existantes, notamment celles du SOOF et de RCL, le lycée public de Nzeng-Ayong vient de lancer son premier groupe mixte de joueurs de rugby.

Samedi dernier, la Fédération a organisé une sortie de cette pépinière qui promet des lendemains du rugby, malgré le manque de soutien des pouvoirs publics.

Occasion pour Juslain Wesley Ndouono, coordinateur du projet, de revenir sur ce projet qui tient les dirigeants du rugby gabonais à cœur. « Le projet commence à prendre forme et nous essayons de le vulgariser avec l’aide de la DTN et de la Fédération. Nous avons débuté à Libreville  et on va essayer de l’étendre à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.

Pour le coordinateur du projet, «Ça commence doucement mais on a des bons signes, notamment avec les premiers instructeurs formés à l’INJS qui commencent à être des bons relais dans leurs établissement d’affection. C’est le cas du lycée de Nzeng-Ayong avec l’enseignant Hyacinthe Obiang Allogho et le Blaise Pascal ».

Le projet a été déjà notifié à la tutelle. « Nous avons formulé notre projet au ministère des Sports afin de l’impliquer dans les programmes scolaires pour son extension dans l’ensemble des établissements du pays », a indiqué Juslain Wesley Ndouono.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON