Omnisport/Lancement du séminaire sur la redynamisation du sport national

C’est le chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, qui a lancé les travaux ce vendredi au Dounia Parc au Cap-Esterias.

Le conclave en vue de trouver ses pistes de solutions pour la redynamisation du sport dans notre pays a été lancé ce vendredi, sur instruction du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Présidé par le chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement dont ceux en charge des Sports, Alain Claude Bilié Bi Nzé et Laetitia Diwekou, du président du Comité national olympique, Léon Folquet et des représentants du mouvement sportif national.

Dans son propos introductif, le ministre des Sports est revenu sur le constat déjà fait par tous, à savoir que la sport national est malade, malade de sa gouvernance qui manque de lisibilité et de ligne directrice, malade de son organisation et de son mode de financement, malade d’une absence quasi-totale de politique de formation et d’encadrement de sportif.

« Le sport national est malade d’un encadrement technique pas toujours à la hauteur des attentes des sportifs et des populations, malade d’une absence de performance et de résultats qui ont conduit à un désamour avec le public », a poursuivi le ministre des Sports, justifiant que c’est au vue de cet état de choses que le Chef de l’Etat a eu l’idée de ce séminaire afin, probablement, de répondre à toutes ces nombreuses interrogations.

Si Léon Folquet, le représentant du mouvement sportif national et président du Comité national olympique s’est félicité de ces assises, le chef du gouvernement,  Emmanuel Issoze Ngondet, est lui aussi venu appuyer la situation catastrophique du sport national.

Après ces différents discours, les premiers exposés ont été lancés. C’est le cas de celui porté essentiellement sur la situation du sport national, la particularité du football et l’état des infrastructures, animé par Bernard Obiang Metoulou, directeur des sports de haut niveau.

A noter que le séminaire interministériel sur la redynamisation du sport national prend fin le 14 août par des résolutions à court, moyen et long terme.

Par Willy EYI BEYEME

Actuellement en ligne

Nous avons 50 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON