Présidence/Franck Nguéma reçu par Ali Bongo Ondimba

Le nouveau ministre des Sports est allé faire un état des lieux du mouvement sportif national, en crise profonde, au Président de la République.

Dans le cadre de ses activités régaliennes, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mercredi 4 juillet 2019, le nouveau ministre des Sports, Franck Nguéma.

Au menu de cet entretien d’une trentaine de minutes, le point sur le 10KM de POG avec 2 records africains, le point des rencontres avec les Fédérations sportives, les Jeux Africains de Rabat 2019.

Et revenant sur l’état de lieu du mouvement sportif national, Franck Nguéma a été clair avec son patron. « Le monde sportif national est en crise, il faut le dire sans ambages. Et je l’ai exprimé au président de la République qui a été très sensible et très touché par cet état de lieu », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

Pour le ministre des Sports, sans le soutien personnel du Chef de l’Etat, aucun résultat positif n’est vraiment envisageable. Et Franck Nguéma de révéler : « Je lui ai demandé tout son soutien pour que nous puissions effectivement remettre en mouvement le sport national. Qu’on puisse avoir de nouveau un championnat dans toutes les disciplines sportives, une coupe du Gabon et que les différentes disciplines sportives puissent participer aux compétitions internationales statutaires afin de faire du sport une vitrine du Gabon ».

Mais s’il faut vraiment remettre en mouvement le sport national, le patron des Sports reste convaincu, comme d’ailleurs plusieurs observateurs en la matière, que cela doit passer par le sport de masse et surtout de base.

Et à ce titre,  il a annoncé au Chef de l’Etat, le lancement prochainement des jeux scolaires et universitaires et,  a-t-il évoqué que cela passe aussi par la réhabilitation des plateaux sportifs, d’ailleurs présentés à Ali Bongo Ondimba.

Il faut tout de même signaler que les sportifs ne s'intéressent ni aux décors des audiences dans les salons feutrés ni aux discours et autres déclarations de bonnes intentions. Leur seul et vrai souci, c'est de faire leur sport.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON