Ministère/Le patron des Sports visite le stade de l’Amitié de Libreville

C’est la suite logique d’une tournée de visite des infrastructures sportives entamée dimanche dernier par le stade Michel Essongué de Port-Gentil.

Après le stade Michel Essongué de Port-Gentil dimanche dernier, le ministre des Sports, Alain Claude Bilié Bi Nzé, était ce mardi matin au stade de l’Amitié de Libreville, dans le but de poursuivre sa mission de visite des infrastructures sportives.

Double contexte ici dans la mesure où ce site servira dans quelques jours de siège à plusieurs fédérations sportives jusque non logées.

Comme à Port-Gentil, il s’agit essentiellement ici de la dégradation d’un certain nombre d’éléments dont certains compartiments techniques et les pelouses qui souffrent énormément d’entretien, faute de ressources.

« Nous en avons observé à Port-Gentil, et là, nous nous sommes rendus compte qu’il y a exactement des difficultés. Une séance de travail est prévue entre le ministère,  l’Agence Nationale de Gestion et d'Exploitation des Infrastructures Sportives et Culturelles (Anageisc), le Fonds national pour le développement du sport et même les fédérations », a indiqué le ministre des Sports.

Il s’agira, selon le ministre d’Etat, « de regarder comment lancer un dialogue de gestion afin de voir le meilleur usage qu’on peut faire de ces installations et la façon dont l’Etat peut continuer à mettre de l’argent pour la maintenance de cette infrastructure ».

Pour Bilié Bi Nzé, ces installations ayant coûté énormément de l’argent au contribuable gabonais, ne pas les entretenir sera une « catastrophe ».

« L’Etat ne devrait plus continuer à se servir des structures privées pour des compétitions, soient-elles internationales, alors qu’il dispose d’infrastructures de haut standing pour cela », a même fait constaté le ministre des Sports.

La prochaine étape des visites sera très probablement le stade d’Oyem, « plus préoccupant » selon Bilié Bi Nzé, car non seulement construit à 15km de la ville, mais inachevé et souffrant aussi d’un manque d’entretien.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

Actuellement en ligne

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON