Ministère/Bilié bi Nzé s’imprègne des problèmes des fédérations sportives

Nommé à la tête du ministère des Sports il y a quelques semaines, il entamé ce mercredi des rencontres avec les présidents des fédérations sportives.

Le nouveau ministre des Sports, Alain Claude Bilié bi Nzé, et sa ministre déléguée, Leatitia Diwekou,   ne veulent pas perdre du temps. A la tête du ministère des Sports depuis quelques semaines, et avant de se lancer dans leur plan de travail dans ce département ministériel, ils ont opté de rencontrer d’abord les différents responsables des fédérations sportives.

On a ouvert le bal des audiences en matinée avec le Comité national olympique, puis dans l’après-midi avec la Fégafoot, la Fégabab, la Fégahand, la Fégar (rugby), la Fégavolley et la Fégassu (sports universitaires).

« Je vous ai invité pour une démarche d’écoute et de dialogue avec vous les acteurs du sports», a lancé le ministre d’Etat, à chacune des délégations pour planter le décor des rencontres.

Les problèmes sont propres à chaque discipline sportive. L’ingérence de la tutelle selon la Fégafoot, la mort du pool cadet et les sanctions financières sur le plan international pour la Fégahand, la vulgarisation du rugby en milieu scolaire, la relance du championnat national de volleyball, les plateaux sportifs et le manque d’harmonisation des calendriers académiques chez les universitaires, tels sont quelques problématiques dont sont confrontées nos fédérations.

 Principal point commun ici et là, c’est l’accompagnement attendu de l’Etat, donc la subvention, non versée curieusement à toutes les Fédérations depuis plusieurs années, et quand cela est fait, elle est diversement versée aux uns et aux autres.

Si les différents visiteurs du ministre d’Etat ont apprécié l’initiative, Bilié bi Nzé, à son tour, s’est félicité de ces moments d’échanges.

« Nous avons échangé dans un esprit de franchise et je m’en félicite. Nous poursuivons les rencontres ce jeudi et au terme de celles-ci, nous remonterons les problèmes au Premier Ministre puis au Chef de l’Etat pour appréciation », a indiqué le ministre des Sports.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON