Rugby/Franck Nguéma se félicite de l’organisation de la Fégar

Venu assister pour quelques minutes à la finale du championnat du Gabon du rugby à XV samedi dernier, le ministre des Sports a été émerveillé de la folle ambiance de fête vécue.

Le rugby au Gabon a certainement un secret que les autres Fédérations n’ont pas. Non subventionné depuis quatre ans, la Fédération gabonaise de rugby (Fégar) réussit toujours à démarrer et terminer ses saisons sans interruption. Et les finales sont toujours une occasion de très grande réjouissance.

Et c’est cette ambiance surprenante que le ministre des Sports, Franck Nguéma, a vécu samedi dernier. Ce qui ne l’a pas laissé indifférent.

« Ce samedi 22 juin, j'ai assisté au stade de l'INJS de Libreville à la finale du championnat national de rugby à XV qui opposait le Rugby Club Libreville (RCL) vainqueur des trois dernières éditions, au Surch Own Your Face (SOOF), finaliste de la saison dernière. Aux côtés du bureau fédéral dirigé par Erick Watremez, du président fondateur et d'honneur de la Fégar, Pierre Duro, j'ai pu constater que la Fédération gabonaise de rugby est une structure bien organisée avec un encadrement technique formé, plus de 400 licenciés, des jeunes gabonaises et gabonais, un championnat national opérationnel chaque année, une visibilité internationale, etc », a-t-il déclaré.

A côté de cette organisation, Franck Nguéma dit de ne pas douter un seul instant qu’«Avec le jeu produit par les joueurs, la balle ovale gabonaise a des beaux jours devant elle ».

Au moment où la presque totalité des Fédérations sportives au Gabon n’attendent que les moyens de l’Etat pour organiser leurs activités, le patron des Sport n’a pas manqué de féliciter le bureau fédéral « pour la qualité du management sportif » avant d’appeler ces Fédérations dormeuses en ces termes : « un modèle de Fédération à imiter ».

Et si l’Etat gabonais ne soutenait plus jamais que ce genre de Fédérations !

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

Actuellement en ligne

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON