Ministère/Alain Claude Bilié By Nzé fait le point de l'actualité du football

Au cours d’une rencontre ce lundi avec la presse locale, le ministre des Sports est revenu sur la fin du National Foot, la reconstruction de la sélection nationale et l’affaire des Pantheresses U20.

Cela ne devrait étonner personne. L’actualité brûlante du moment a obligé le patron des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé, à faire une sortie médiatique ce lundi. Occasion pour lui de revenir entre autres sur la fin du National Foot.

Avec à ses côtés son ministre délégué, Édouard Nkoghé Nzé, il s’est félicité non seulement du bon déroulement du championnat mais son aboutissement sans interruption.

Le nouveau modèle économique expérimenté, grâce au soutien de Gabon Oil Company, le ministre des Sports a réitéré que l’Etat ne peut plus tout faire seul. Et sur ce point, la réflexion va se poursuivre avant la probable reprise du championnat, prévue en septembre prochain.

Pour lui donc, « Beaucoup reste à faire dans ce domaine, mais un pas significatif a été franchi, qui a permis, pour la première fois depuis 2012, de terminer un championnat sans interruption et sans dette ».

L’équipe nationale A

Abordant la question de la reconstruction de l'équipe nationale A de football, il a indiqué que « le choix du nouveau sélectionneur et du DTN ne constitue que l'acte 1 de cette opération qui devra se poursuivre avec le choix des autres membres du staff technique et administratif ».

Et dans cet élan de reconstruction, le patron des Sports a réaffirmé que non seulement qu’il n’existe pas de titre foncier en équipe nationale mais aussi en l’état actuel des choses, de l’intendant au chargé du matériel en passant par les kiné et autres membres du staff, rien de tout cela n’existe pour le moment.

«En attendant la signature des contrats des nouveaux sélectionneur et DTN, nous apprécierons les nouveaux membres du staff proposés et pourrons confirmer ou pas les uns et les autres », a indiqué le membre du gouvernement.

Mais à côté de ce volet, Bilié by Nzé n’a pas manqué de se féliciter aussi du travail abattu par la Fédération lors du choix en toute indépendance de ces nouveaux dirigeants de notre football.

L’affaire des Pantheresses U20

 

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre le week-end. Et sur ce point, Bilié By Nzé est resté ferme. Non seulement « Toute personne qui sera convaincue d'implication coupable devra en répondre. Nous mènerons une politique d'impunité zéro ».

 

En attendant la poursuite des différentes enquêtes diligentées, pour le ministre des Sports, « Le sport doit être débarrassé de la mauvaise graine qui empêche le bon grain de germer et de s'épanouir en toute quiétude ».

 

La rencontre avec la presse ayant été strictement canalisée, Gabonallsport est resté sur sa fin sur la question de l’Ogssu, toujours sans issue, alors que nous tirons à la fin de l’année scolaire.

 

Par Jean-Claude NOUNAMO et Chil MUAKA MAVOUNGOU

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON