Omnisport/Jean de Dieu Moukagni lance les Jeux universitaires

C’est en sa qualité de ministre de l’Enseignement supérieur et de parrain de cette seconde édition des JU qu’il est venu lancer « la nouvelle ère » du sport universitaire.

L’esplanade de la salle de cours de première année de droit de l’Université Omar Bongo (UOB) a servi de cadre ce lundi au lancement des 2èmes Jeux universitaires. Cérémonie riche en couleurs et surtout riche en discours. Quatre au total, tous revenant sur un point essentiel, le retour du sport en milieu universitaire.

En saluant l’initiative de la Mutuelle des Etudiants pour le retour du sport en milieu universitaire, le recteur de l’UOB, Louis Marc Ropivia, a profité de sa tribune et de la présence du ministre de tutelle pour faire quelques vœux : la relance des sports universitaires de masse, l’inscription de cette activité dans une tradition annuelle et la dotation en infrastructures sportives de qualité des universités et grandes écoles du Gabon.

Pour Pamphile Mebiame, président de la Fédération gabonaise des sports universitaires (Fégassu) qui s’est limité à l’accompagnement technique de ces JU, l’initiative est à encourager et à rendre permanente car sous d’autres cieux, l’université et les grandes écoles sont les berceaux des plus grands sportifs au monde.

Prenant la parole à son tour pour remercier, autorités ministérielles et rectorales, partenaires et autres sportifs, le président du comité d’organisation, Léonce Bibalou, a lancé un appel pour une nouvelle génération d’étudiants, celle qui saura associer études et sport.

Un vœu qui pourrait certainement voir le jour car en prenant la parole, le ministre Jean De Dieu Moukagni Iwangou a dit venu lancer une « ère nouvelle dans l’histoire sportive des universités gabonaises ».

Au terme des allocutions, le public a eu droit à un défilé des différentes grandes écoles et universités devant prendre part à ces Jeux Universitaires. Et puis a suivi la cérémonie officielle de lancement des jeux, dans un semblant de terrain de football, au milieu des jardins de nos frères d’Afrique de l’ouest.

Il faut signaler qu’avant de donner le coup d’envoi au match de football d’ouverture, le public a assisté à une démonstration d’un match de rugby, sport qui fait son entrée dans le mouvement sportif gabonais.

Par Livia MOUKAGNI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON