Panthères/Un ancien dirigeant sportif exige la démission du ministre des Sports!

Pour Romain Rémanda, Alain Claude Bilié By Nzé aurait outrepassé ses prérogatives en décidant de dissoudre l’équipe nationale et très certainement de mettre fin au contrat de Daniel Cousin en lieu et place de la Fédération.

« Le ministre des Sports s'est introduit par effraction dans des attributions qui ne relevaient pas de sa compétence, il voulait juste s'attirer une gloire en pensant à une hypothétique qualification miraculeuse des Panthères; malheureusement que nenni.

Face à cette déroute cuisante et humiliante de l'équipe nationale, il en porte l'entière responsabilité et devrait démissionner.

Nulle part dans le monde l'équipe nationale est dissoute, l'institution suprême de la discipline; c'est une première.

Peut-être, voulait-il changer le nom de l'équipe nationale ou encore suspendre le Gabon de toutes les compétitions internationales; c'est son droit.

Il peut revenir sur sa décision pour s'être précipité ou avoir été emporté par l'émotion. À défaut d'une politique du sport bien pensée, Daniel Cousin doit rester en l'état.

Par des instructions fermes de la tutelle, la Fédération gabonaise de football devra lui donner les moyens de sa politique avec des objectifs clairs dans un environnement sain et un cadre de travail idoine.

Ces mesures doivent s'étendre dans l'immédiat aux autres disciplines sportives qui ont leurs raisons d'être et qui vivent d'autres turpitudes plus ignobles que le football.

C'est ma contribution pour que vive le sport national qui a contribué à rassembler les enfants du Gabon en créant une solidarité nationale, tout en développant une amitié internationale ».

A titre de rappel, Romain Rémanda est un ancien handballeur international, ancien Président de la fédération gabonaise de handball, ancien membre de la Confédération africaine de handball, ancien Vice-président de l'Union des fédérations de handball de l'Afrique centrale, ancien président par intérim de l'Union des fédérations de handball de l'Afrique centrale.

Hormis ces multiples fonctions sur le plan national et international, il est membre fondateur des ligues de handball de l'Ogooué-Maritime (1978) et du Haut-Ogooué (1986/1987) puis membre fondateur d’ASSU HB, NDELLA HB et JISMA HB.

Par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON