Tropicale 2019/Monsieur le Ministre des Sports, voici les vélos de la débâcle !

A deux jours de la Tropicale, vos collaborateurs viennent d’annoncer que les vélos des cyclistes gabonais viendraient après. Comme pour vous embrigader aussi dans leur logique habituelle de la simple participation que vous n’aimez pas. Lettre.

Monsieur le Ministre d’Etat.

A deux jours de la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, les cyclistes gabonais sont inquiets et même très inquiets. Ils risquent d’aller affronter l’élite des autres pays et des grandes écuries avec des vieux vélos rafistolés. « Non seulement que les vélos que nous utilisons aujourd’hui sont des vélos d’entrainement mais aussi et surtout ils datent de 2016 », avaient-ils prévenu le 4 janvier dernier de retour de trois mois de mise au vert en Afrique de Sud.

Vous les avez reçus à leur retour et ils disent vous avoir tout dit sur ce qui pourrait occasionner à nouveau leur débâcle, la vétusté du matériel. Les problèmes des primes et du sélectionneur pouvant être encore mis de côté.

En quatorze ans de Tropicale au Gabon, vous êtes le seul Ministre à venir vous interroger sur les retombées de cette course au cyclisme gabonais. La plupart de vos prédécesseurs et autres présidents de la Fégacy ne s’étant contentés que de la simple participation. Un concept que vous voulez bannir !

Jusqu’au 27 novembre dernier, nous lisions votre ferme volonté de réussir ce challenge en vous entendant déclarer : « Le ministère dont j'ai la charge s'engage pleinement pour la réussite de ces événements (avec le Marathon du Gabon : ndlr)».

Saviez-vous M. le Ministre d’Etat, que cette réussite passait essentiellement sur la qualité du matériel mis à la disposition des Panthères du Gabon ? Vraisemblablement oui.

Treize éditions à ce jour, «cette course qui a gagné ses lettres de noblesse », avez-vous reconnu récemment, car la seule en Afrique inscrite désormais au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) et labélisée.

Non à la simple participation

Réaliste et pragmatique, vous êtes ! Perfectionniste, vous l’êtes aussi et vous l’avez prouvé en six mois de magistère à la tête du difficile ministère des Sports.

Entouré toujours des adeptes de Pierre de Courbetin, tout porte à croire que le dossier de la Tropicale vous aura échappé cette année et brisera votre noble conviction. Celle de bannir dans notre pays, le concept du célèbre historien et pédagogue français, celui de la simple participation.

Et du coup, tout porte à croire que votre langage de la vérité semble voué à l’éteignoir sur ce dossier dit sensible et républicain.

Les souvenirs des éditions 2017 (démission collective des Panthères du Gabon) et surtout de 2018 (cas de tricherie), ayant pour cause le manque de préparation, sont encore vivaces dans nos esprits.

Encore une fois, nos cyclistes seront envoyés au charbon par « patriotisme » !

Cette année, rassurez-vous que vous allez essuyer votre premier échec devant un problème qu’on aurait dû résoudre depuis plusieurs mois si la Fédération était un peu sérieuse. Aller chercher le matériel d’une si haute compétition à une semaine de son lancement ressemble à un besoin d’échec programmé.

A moins d’accepter dès cet instant que vous êtes déjà aussi partisan de la simple participation. Ce qui surprendrait la grande famille du mouvement sportif gabonais. Mais à notre avis, La Tropicale 2019 sera une randonnée touristique de plus.

Bonne fête de la petite reine Monsieur le Ministre d’Etat, sans le Premier quotidien gabonais de sport en ligne, mis de côté par ceux qui ne croient pas toujours que la vérité peut les aider.

Reconduit dans vos fonctions, soyez de plus en plus vigilant et sanctionnez quand cela va de votre intérêt en tant que patron des sports au Gabon!

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON