Bilan 2018/Le Gabon honoré grâce aux sports individuels

Le tennis de table et sur cours, le judo, le taekwondo et le kick-boxing ont honoré le pays allant même jusqu’aux médailles d’or pendant que les autres Fédérations crient au manque de fonds.  

A quelques jours de la fin de l’année 2018, l’on peut commencer à faire le bilan ici et là. Avant de parler des présidents des fédérations qui ont le mieux communiquer, nous commençons par la prestation des disciplines en 2018.

Le tennis de table

C’est le jeune Andy Bringaud, âgé de 16 ans, qui a essentiellement honoré notre pays. Premier athlète à offrir une médaille dans cette discipline au Gabon en juillet dernier aux Jeux Africains de la Jeunesse à Alger en Algérie, le 14 décembre 2018, Andy Bringaud a également fait chanter La Concorde au Palais des Sports de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire grâce à sa médaille d’or lors de l’Open international de tennis de table d’Abidjan 2018.

Le tennis sur cours

Célestine Avomo Ella demeure aujourd’hui l’un des ambassadeurs les plus représentatifs du sport gabonais. En 2018, elle a gravi des grands échelons de tennis. Elle n’a plus jamais participé à une compétition, même mondiale, sans remporter une médaille.

Le 10 mars dernier, la Panthère du Gabon a remporté la médaille d’argent aux Internationaux du Maroc du G3. C’est grâce à sa médaille d’or (unique du Gabon) aux Jeux africains de la Jeunesse en Algérie en juillet dernier qu’on a entonné l’hymne national à Alger.

Du 5 au 10 novembre dernier à Gaberone au Botswana, dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations, le Gabon s’en est sorti avec la médaille de bronze  pour avoir terminé 3ème chez les messieurs (Hervé Atcandie et Willy Diokoudi Lebendje) et 3ème chez les dames (Manuela Nyonda et Célestine Avomo Ella).

Le judo

Les femmes ont été les grandes artisanes de l’étoile du Gabon dans cette discipline. Médaille d’or de Sarah Mazouz à l’Open de Saint Domingue au début du mois de septembre, puis une médaille d’argent à l’Open de Yaoundé le 25 novembre dernier, Karène Agono Wora a suivi avec une médaille de bronze aux Championnats d’Afrique de Tunis en avril dernier et une d’argent à l’Open de Yaoundé.

Et comme si cela ne suffisait pas, Maria Ambourouet, judokate cadette des -48kg a remporté la médaille d’argent au Burundi en mai dernier et représenté le Gabon aux JO de la Jeunesse en Argentine.

Mais les hommes ont tout aussi dit leurs mots avec en mai dernier Aboubakré Gotalowia, junior des -66kg qui a fait la médaille d’argent aux championnats d’Afrique au Burundi,  Junior Térence Kouamba Poutoukou, séniors, qui a fait argent à l’Open de Yaoundé, le bronze de Paul Kibikaï lors de la même compétition, sans oublier la médaille d’or du jeune Fernand Nkero dans les -60kg au Tournoi international de la ville d’Ouagadougou le 2 septembre dernier.

Toutes compétitions confondues à l’étranger, le judo s’en sort avec une quinzaine de médailles et deux participants aux JO de la Jeunesse en Argentine.

Le taekwondo

Malgré la crise que traverse cette Fédération, ses athlètes ont mouillé le maillot pour honorer le Gabon. Une médaille de bronze pour la jeune combattante de 17 ans, Fallone Nzang Ndzime, lors des Jeux Africains de la Jeunesse en Algérie, une médaille d’argent pour Anthony Obame obtenu à Tapeï en Chine le 20 septembre dernier lors du Grand Prix de Chine Taipei.

Anthony Obame a même été élu meilleur athlète de l’année.

Le kick-boxing

Seule compétition internationale à laquelle cette discipline a pris part sur fonds propres, elle a fait le meilleur résultat de l’année. Sur les 5 fullers qui ont pris part au championnat d’Afrique du 25 au 28 avril 2018, Eric Ella et ses poulains sont rentrés avec 5 médailles dont un podium d’or avec Tidiane Ndzegue -60kg.

Stéphane Moudounga -57kg en full contact et Lionel Mvé Ella -67kg en low kick ont fait Bronze tandis que Yann Ibouanga -67 kg en full contact et Karl - 57 kg en low kick ont fait Argent.

Il n’y a pas débat au regard de ce bilan. Les autorités sportives doivent revoir la copie de leur politique sportive en misant un peu plus sur les sports individuels qui ne demandent parfois pas grand-chose en termes d’investissement.

Par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 32 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON