Football féminin-Can 2018/La CAF disqualifie le Nzalang Nacional

La Guinée Equatoriale est accusée de non-conformité sur la naturalisation d’Annette Jacky Messomo, jeune footballeuse camerounaise. Et du coup le Kenya est repêché.

Malgré sa qualification sur le terrain, la Guinée Equatoriale ne jouera pas la Can féminine 2018 prévue du 17 novembre au 1er décembre prochain au Ghana. Décision de la Confédération africaine de football (CAF) qui accuse ce pays voisin de non-conformité sur la naturalisation d’Annette Jacky Messomo, jeune footballeuse camerounaise.

En effet, lors du dernier tour éliminatoire de cette compétition, la Guinée Equatoriale avait joué contre le Kenya et s’était qualifiée au terme des deux rencontres, aller et retour.

Sauf que lors desdites rencontres, la Guinée Equatoriale avait aligné Annette Jacky Messomo, une joueuse de nationalité camerounaise, native d'Ebolowa (sud-Cameroun, limitrophe avec la Guinée Equatoriale), qui a joué dans plusieurs clubs européens et bien connue dans le milieu footballistique international.

Mais battu lors du dernier tour par la Guinée Equatoriale, le Kenya avait porté réserve, le 9 juin dernier, sur la participation de six joueuses équato-guinéennes dont  Annette Jacky Messomo.

Rejetée en première instance, la Fédération avait fait appel et a obtenu gain de cause suite à la non-conformité sur la naturalisation de la native d’Ebolowa. Une naturalisation qui n’était pas conforme aux dispositions réglementaires de la FIFA.

L’infraction qui entraîne la perte du match par pénalité (3-0) disqualifie aussi la Guinée Equatoriale, déjà interdite de participation à la Coupe du Monde 2019 et aux Jeux Olympiques par la FIFA. Situation qui profite donc aux Harambee Starlets du Kenya. 

A côté de cette disqualification, la Guinée Equatoriale, qui devient coutumier des faits, doit aussi verser une somme de 10 mille dollars (4,5 millions de FCFA) d’amendes.

Il faut signaler que le tirage au sort pour les groupes de la CAN Ghana 2018 aura lieu ce dimanche 21 octobre.

Par Jean-Claude NOUNAMO          Source : Footoféminin        

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON