Caf-Elections/Et si une femme était prochaine présidente de la Caf !

En dépit des clichés qu’on peut présenter ici et là contre les femmes, pourquoi l’Afrique ne peut pas oser et entrer dans l’histoire du football.

Depuis quelques années, le monde en général et l’Afrique en particulier sont en train de tourner la page à cet ordre antique qui voulait que la femme occupe seulement les seconds rôles. De Margaret Tatcher en Grande Bretagne à Angela Merckel en Allemagne en passant par Ellen Johnson Sirleaf au Ghana, Kristalina Georgieva au FMI ou Fatma Samoura à la Fifa, les exemples sont légions et dans tous les domaines.

Revenant au football où cette tendance de domination des hommes veut encore exister, l’Afrique peut-elle créer la surprise, du moins sortir du lot et entrer dans l’histoire avec une femme présidente de la Confédération africaine de football (Caf) ?

Le débat peut sembler anodin mais il est là. Peut-on donner aussi l’occasion à une femme de faire ses preuves là où les hommes semblent se plaire aux scandales de tous ordres ?

Oui les femmes le peuvent. Et l’exemple de Fatma Samoura, la Sénégalaise Secrétaire général de la Fifa aujourd’hui, peut convaincre les plus sceptiques. Ne vient-elle pas de mener une mission de six mois au sein de cette Caf pour aider à y remettre de l’ordre ?

La Burundaise, Lydia Nsekera, patronne de la Fédération de football du Burundi de 2004 à 2013 puis du Comité national olympique depuis 2017 est tout aussi une bonne candidate. Elle est connue aussi comme étant la première femme à intégrer le Comité exécutif de la Fifa depuis 2013.

A côté des deux premières, on cite déjà aussi assez le nom d’Isha Johansen, la présidente de la Fédération sierra- léonaise de football et aujourd’hui présidente de la Commission football féminin de la Caf.

L’ouverture des candidatures étant déjà faite pour la présidence de la Caf, aucune surprise pour nous de voir une femme dans la course. Et il suffira d’avoir un bon carnet d’adresses et le tour peut être joué, et l’Afrique pourra écrire l’histoire du football avec une femme comme première présidente d’une Confédération.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 57 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON