Football-RCA/Le stade Boganda de Bangui déjà en travaux

Suspendu le 7 mai dernier par la Fifa en raison de sa vétusté avancée, ce stade subit des travaux depuis le début de la semaine afin d’abriter à nouveau, et au plus vite, les compétitions internationales prochaines.

Les nouvelles en provenance de Bangui sont assez bonnes. Suspendu le 7 mai dernier par la Fifa en raison de sa vétusté avancée, le stade Boganda de Bangui, unique du pays dans les normes Caf-Fifa, subit des travaux depuis le début de la semaine afin d’abriter à nouveau, et au plus vite, les compétitions internationales prochaines.

Selon une source proche du dossier à la Fédération centrafricaine de football (FCF), « Les choses s’accélèrent pour la remise à niveau du complexe Sportif Barthélémy Boganda. Après trois réunions du comité mis en place par le ministre des Sports, Lionel Regis Dounda, deux grandes décisions sont tombées à savoir le départ d’ici le 1er juin de tous les occupants et exploitants du complexe sportif et depuis ce mercredi 27 mai 2020, a commencé le décapage de l’aire de jeu ».

Alors que la mission de la CAF-FIFA de février dernier avait assimilé ce stade à « un tombeau à ciel ouvert », les autorités ont donc dû prendre le taureau par les cornes, blessées certainement dans leur amour et honneur propres.

Selon notre source, « Après cette phase de décapage de la pelouse, une autre équipe rentrera en jeu pour labourer le sol, le mettre en état avant l’installation d’une nouvelle pelouse d’ici quelque jour ».

« Les peintures doivent être refaites d’ici quelques jours, les vestiaires, la salle des arbitres, la salle des réunions techniques et celle de conférence presse sont identifiés et vont subir bientôt des travaux de nettoyage », indique notre source.

Toutes choses qui laissent croire, selon le ministre des Sports, que « d’ici le 30 juin prochain, nous inviterons à nouveau les experts de la CAF-FIFA à revenir homologuer ce stade».

Il faut noter que jusqu’à nouvel avis, les équipes nationales, masculine et féminine, de Centrafrique sont appelées à accueillir leurs adversaires au Cameroun dans le cadre des éliminatoires des Can féminine 2020 et masculine 2021.

C’est le cas des Fauves de l’Oubangui féminins qui doivent recevoir Les Panthères du Gabon en match éliminatoires de la Can 2020 dont le pays d’accueil n’est toujours curieusement pas connu.

Par Jean-Claude NOUNAMO

Actuellement en ligne

Nous avons 47 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON