Foot féminin-Cameroun/Les joueuses de D1 désormais salariées

Une décision révolutionnaire mais surtout de reconnaissance et de respect de la Fédération camerounaise de football pour ses filles et qui prend effet à partir de cette saison.

Le football étant une profession comme toutes les autres, les autorités sportives du Cameroun viennent de prendre une décision salutaire et historique en Afrique noire pour les footballeuses de la première division au pays des Lions indomptables. Les joueuses de ligue 1 auront désormais un salaire.

L’information et son assurance ont été données il y a quelques jours par la présidente de la Ligue de football féminin du Cameroun, Céline Mendomo Eko, sans autre précision en termes des montants desdits salaires. Un très grand pas, la plus grande annonce applaudie par tout le mouvement féminin et acteurs qui accompagnent le football féminin camerounais.  C'est donc la plus belle des récompenses pour ces footballeuses qui évoluent en ligue 1 camerounaise.

Voilà de quoi booster la pratique de ce sport et attirer non seulement les talents des pays de la sous-région mais aussi une certaine expertise étrangère.

Etre footballeuse au Cameroun devient donc une profession toute l’enseignant ou le médecin. Selon certains coaches et dirigeants, le championnat aura désormais une autre dimension et fera un peu plus de convoitise des sportives de la sous-région.

A noter que le début du championnat D1 de football féminin au Cameroun est  fixé pour fin octobre 2019 et se jouera avec 12 clubs.

Voilà une décision qui fera école dans la sous-région et même dans toute l’Afrique noire et qui pourra réveiller les Fédérations nonchalantes et qui continuent à penser que le football féminin n’est juste qu’une distraction.

Par Fabrice Kébila

Actuellement en ligne

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON