Athlétisme/Le Vatican lance sa première Fédération sportive

Il s’agit d’une soixantaine de journalistes, jardiniers, pharmaciens, pompiers, laïcs, gardes suisses, religieux et religieuses, tous employés du Saint-Siège.

Quelque 60 athlètes composent aujourd’hui la fédération, première association sportive ayant son siège au Vatican et reconnue au-delà de ses murs. Elle a été présentée la semaine dernière en Salle de presse du Saint-Siège par le Conseil pontifical pour la Culture et le Comité olympique italien.

Après l’équipe de football et de cricket, le Vatican dispose déjà d’une Fédération d’athlétisme. Composée d’une soixantaine de journalistes, jardiniers, pharmaciens, pompiers, laïcs, religieux et religieuses consacrés, la jeune Fédération a été présenté il y a quelques jours dans la salle de presse du Saint-Siège par le Conseil pontifical pour la Culture et le Comité olympique italien.

Première association sportive ayant son siège au Vatican et reconnue au-delà de ses murs, cette formation hétéroclite d’athlètes, tous employés du Saint-Siège et dont l’âge varie de 19 ans (un garde suisse) à 62 ans (un professeur de 62 ans de la Bibliothèque apostolique du Vatican).

 «Le rêve que nous avons souvent est de voir le drapeau du Saint-Siège parmi ceux qui défilent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques», affirme le président de la nouvelle association sportive, Mgr  Melchor José Sanchez de Toca y Alameda, le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la Culture.

 Selon le Saint Siège, dans un premier temps, les sportifs du Saint-Siège participeront à des compétitions de moindre importance comme la course de 10km du 20 janvier prochain, en hommage à Miguel Sanchez, un coureur de fond qui disparut lors de la dictature en Argentine. Ils pourraient plus tard prendre part aux Jeux méditerranéens, à la faveur d’un accord conclu avec le Comité olympique italien.

Le rêve des Jeux Olympiques

Le 1er septembre dernier, le Conseil pontifical pour la Culture et le Comité olympique italien ont en effet signé un accord bilatéral qui permet à la fédération vaticane, à compter du 1er janvier 2019, d’être affilée à la fédération italienne d’athlétisme.

La fédération vaticane aimerait également pouvoir s’affilier à la fédération italienne des sports paralympiques et expérimentaux au plus vite, dans un esprit d’inclusion des personnes porteuses de handicap grâce au sport.

Le président du Conseil pontifical pour la Culture a par la même occasion regretté que le sport puisse être souillé par des spectacles sordides, comme ceux de ces derniers jours en Italie. Un supporter a été tué en marge d’un match alors que sur le terrain un joueur noir se faisait insulté. «Il convient de réagir avec fermeté et de corriger ces dégénérations», a estimé le prélat italien.

Par Jean-Claude NOUNAMO      Source : Vatican News                   

Actuellement en ligne

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON