Uniffac/ Patrice-Edouard Ngaïssona attendu déjà à la CPI

La justice française s’est prononcée ce 31 décembre 2018 sur le transfèrement à la CPI, du président de l’Uniffac.

A moins d’un miracle, les carottes sont cuites pour Patrice-Edouard Ngaïssona, le patron de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac). Arrêté le 12 décembre dernier à l'aéroport de Roissy à Paris, l’ex-leader anti-balaka et président de la Fédération centrafricaine de football, président de l’Uniffac, devrait aller répondre de ses actes de criminel de guerre à la CPI.

La justice française s’est prononcée ce 31 décembre sur le transfèrement à la CPI de M. Ngaïssona, même si dans son pays, la Centrafrique, la décision semble diversement appréciée.

C’est le cas d’Igor Lamaka, le porte-parole des anti-balakas qui supplie la France de libérer leur chef, arguant d'une situation complexe, tandis que plusieurs ministres issus de la milice ont démissionné de leur poste pour protester contre cette arrestation.

Pour Mike Cole, le représentant de la CPI en Centrafrique, « les Français n'ont rien fait de plus que de respecter ce que leur imposent leurs obligations juridiques internationales ».

De son côté, Maître Lin Banoukepa, l'avocat de Patrice-Edouard Ngaïssona, refuse de s'exprimer avant le verdict de la cour d'appel de Paris alors que la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) s'était déjà félicitée de l'arrestation de Patrice-Edouard Ngaïssona et d'Alfred Yekatom Rombhot quelques semaines auparavant.

Au regard de l’évolution en défaveur du président de l’Uniffac, la CAF devrait se prononcer dans les tout prochains pour un appel à candidature à la tête de l’Uniffac.

Par Benjamin YANGA    Source : RFI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON