Justice/Le président de l’Uniffac arrêté en France pour crimes de guerre

Ancien chef rebelle et président de la Fédération centrafricaine de football, Patrice-Edouard Ngaïssona, a été arrêté ce mercredi 12 décembre 2018 en France pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le tristement célèbre Patrice-Edouard Ngaïssona, aujourd’hui président de l’Uniffac (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) et président de la Fédération centrafricaine de football vient d’être pris dans les filets de la justice internationale.

Ancien leader du groupe armé anti-balaka, il a été arrêté en France ce mercredi 12 décembre 2018 suite à un mandat d’arrêt délivré le 7 décembre dernier par la CPI à La Haye, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans son pays.

Les faits qui lui sont reprochés remontent de septembre 2013 à au moins décembre 2014. Patrice-Edouard Ngaïssona était alors le coordinateur général national du mouvement anti-balaka, un groupe armé réputé dans les tueries des populations civiles musulmanes à l’époque de la guerre civile en République centrafricaine.

De façon plus claire, le président, monté de toute pièce pour l’élection de la présidence de l’Uniffac et du Comité exécutif de la Caf contre le Gabonais Pierre Alain Mounguengui, est poursuivi par la CPI pour crimes contre l’humanité (meurtre, extermination, déportation, etc.) et crimes de guerre (meurtre, torture, traitement cruel, mutilation, etc).

Ancien ministre des Sports sous François Bozizé et président de la Fédération centrafricaine de football, cette arrestation semble illustrer l’adage africain selon lequel « l’oiseau oublie le piège mais le piège n’oublie jamais l’oiseau.

Toute la question reste celle de savoir si après une quelconque libération, ce chef de guerre présidera encore aux destinées de l’Uniffac qui vient d’être salie au plus haut niveau.

Par Jean-Claude NOUNAMO       Source : RFI

Actuellement en ligne

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON