Grande Nuit Sportgentillaise/Une expérience à pérenniser pour le bien du pays

C’est le souhait formulé par le parrain de cet évènement sportif, Michel Essongué, au regard de la mobilisation, des records et des multiples révélations.

Jamais le Gabon n’a réussi à organiser un évènement qui mobilise autant de disciplines sportives et des jeux de société. Cette année, la Grande nuit Sportgentillaise a réussi à mobiliser 24 disciplines pour 2480 athlètes et un public estimé à 6000 personnes.

Si le record de la première édition a été largement battu, il y a lieu de noter aussi les grandes innovations de cette année. A Port-Gentil, le public a assisté pour la première fois aux combats d’escrime et de lutte traditionnelle.

Des sommités du sport au Gabon, Port-Gentil en a produit depuis des années. Et cet évènement a encore prouvé que la capitale économique du Gabon, malgré la crise qui la frappe dangereusement, produira encore des grands athlètes.

Du roller au taekwondo et à la gymnastique, pratiqués avec dextérité par des enfants de 5ans, en passant par le football où la fusion hommes-femmes par équipe a été une réussite totale, on aura vu de toutes les belles couleurs.

Josée Juanelle Amoussou et Gaboriaud Dielka Makanda, toutes les deux athlètes des 100 et 200 mètres ont prouvé qu’avec un peu de sérieux, le Gabon peut compter sur elles pour ramener la belle image laissée par Rudy Zang Minlama dans ces courses.

Autant de choses qui n’ont pas laissé le parrain indifférent. « Cette deuxième édition de la «Grande Nuit Sportgentillaise», est un succès total sur tous les plans. Cette année, il y a eu  grand monde tant au niveau des athlètes que du public. Je suis satisfait.  Ainsi, on  peut manifestement apprécier positivement cette deuxième édition qui s’est achevée sans incident comme ce fut le cas lors de la précédente», a déclaré Michel Essongué, soucieux de voir cet évènement se pérenniser.

Pour le parrain, «Sans risque de me tromper, l’organisation a été de très bonne qualité. Je me réjouis que les choses se soient passées dans ces conditions avec une forte participation, la plus importante que celle de  l’année dernière. Ce qui veut dire que dernière cette nuit de sport, il y a une attente. Et je pense que les organisateurs s’efforceront d’essayer de la pérenniser et améliorer son cadre».

Par Jean-Claude NOUNAMO de retour de Port-Gentil

Actuellement en ligne

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON