Taekwondo/Le Commissaire ad hoc José Foula sur le terrain

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée avec deux autres membres de la commission ad hoc, José Foula du CNOG a bouclé sa mission dans la ligue de l’Estuaire par Kango.

« On a sillonné toute la province de l’Estuaire. On n’est pas allé sur des a priori pour avoir une situation réelle des clubs de taekwondo de l’Estuaire». C’est en ces termes que le Commissaire ad hoc, José Foula, a bouclé sa mission dans la ligue de l’Estuaire.

Sur le terrain, il a expliqué aux différents responsables des clubs rencontrés  l’objectif  de cette mission d’identification : « Il est question d’identifier les clubs qui existent. Nous n’allons pas inventer ce qu’on n’a pas vu ou ce qui n’existe pas, cela sous-entend que les clubs doivent remplir les fiches d’identification et fournir tous les documents sollicités. Ces éléments permettront de savoir si les clubs sont conformes aux normes et s’ils sont à jour sur le plan administratif».

La mission de terrain n’était donc pas de tirer des conclusions à la hâte, mais de récolter des informations qui seront transmises à la commission ad hoc chargée de la normalisation du taekwondo.

Cette commission aura la responsabilité de trier le bon grain du mauvais et ainsi lorsqu’on parle d’un club de taekwondo au Gabon, que ce soit un club qui respecte les normes.

Pour José Foula, « les clubs doivent respecter un minimum de valeurs parce que le taekwondo permet d’éduquer la jeunesse et que l’éducation de la jeunesse se passe à partir d’une norme. »

Malheureusement, durant sa mission sur le terrain,ila pu se rendre compte que rare sont ces clubs disposant d’un local ou des tatamis pour les entraînements. La plupart des clubs s’entraine en plein air et très souvent dans les cours  d’établissements scolaires. Ce qui fait que lorsque ces établissements sont fermés ou sont en examen,  il est impossible d’y avoir accès.

Aux responsables des clubs de l’Estuaire qui n’ont pu fournir tous les documents sollicités dans le dossier d’identification, il leur a demandé de le faire au plus tard le 3 juillet 2019 à 18h.

Par Chil MUAKA MAVOUNGOU

Actuellement en ligne

Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON