Taekwondo/Un membre de la commission ad hoc à Port-Gentil

Il s’agit d’Alain Noël Mavoungou dont la mission est d’identifier  les clubs et associations  de la ligue de l’Ogooué Maritime en vue du processus de mise en place de nouvelles structures provinciales et fédérale.

Depuis la crise qui secoue le taekwondo gabonais, la Confédération africaine et la Fédération internationale de taekwondo ont décidé de réguler le fonctionnement de la Fédération gabonaise de taekwondo. Et c’est à ce titre que mission a été confiée au Comité olympique nationale de mettre en place des nouvelles ligues et une nouvelle Fédération.

Le CNOG ayant mis en place une Commission ad hoc qui sillonne le pays depuis quelques jours afin de procéder à l’identification des clubs et associations de taekwondo en règle, voilà qui justifie la présence, la semaine dernière, du Sensei  Alain Noël Mavoungou, à Port-Gentil pendant quatre jours.

« Le but de cette mission, c’est d’aller rapidement à l’élection de la Fédération, qui dépend du travail des clubs et associations existants. Et ceci débutera avec le renouvellement des bureaux des ligues », a indiqué Alain Noël Mavoungou à la presse. 

Lors de la réunion de prise de contact, dans la salle des réunions du gouvernorat de Port-Gentil, en présence du directeur provincial des Sports, Camille Lengounga, l’émissaire du Comité olympique s’est retrouvé devant quinze clubs.

Mais contre toute attente, sa descente sur  le terrain lui a permis de constater que physiquement, seuls neuf clubs s’entraînent régulièrement tandis que d’autres sont fermés, leurs sites d’entraînements étant des centres d’examen quand d’autres non plus de lieux d’entraînements depuis un ou deux ans.

 « Cette cacophonie ne doit plus exister. Les responsables de ligues doivent connaître combien de clubs existent, s’ils sont conformes aux normes, et dans quelles conditions ils travaillent, s’ils sont à jour ou pas sur le plan administratif », a évoqué le missionnaire qui a donc constaté plusieurs clubs et associations de la ligue de l’Ogooué-Maritime ne sont pas toujours à jour.

Une mission très bien appréciée par le directeur provincial des Sports pour la participation active et massive des uns et des autres, notamment des pratiquants, qui ont loué l’initiative du CNOG qui va enfin permettre d’aller désormais aux élections avec une certaine assurance.  

Par  Pamela OVENGA à Port-Gentil

Actuellement en ligne

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON